Monsieur le bourgmestre,

Le site de la ville l’affirme : « En cas de fortes chaleurs, il faut bien vous hydrater !« . Dans l’espace public, c’est particulièrement vrai pour les sportifs, pour nos aînés mais aussi pour les trop nombreux sans-abri que compte notre ville.

Liège compte à ce jour 15 points d’eau potable répertoriés : 10 bornes à boire avec bouton poussoir et 5 fontaines. Selon le site de la ville, ces points d’eau sont accessible de juin à octobre, de 11h à 17h.

C’est fort maigre au regard d’autres villes. Et la périphérie est particulièrement dépourvue. Mais surtout, nous venons d’en vérifier une partie avec des militants de Vert Ardent, et à l’exception du parc Saint Agathe, tous sont fermés.

Dès lors que le risque sanitaire avec ces points d’eau est minime (et même quasi nul pour les fontaines), dès lors que le déconfinement se poursuit sans encombre, notre demande est la suivante :

  • Pourriez-vous remettre rapidement en service ces 15 points d’eau, éventuellement avec une recommandation spécifique pour les bornes (du type « utilisez votre coude ou désinfectez-vous les mains avant d’appuyer ») ?

Plus globalement, il serait bon de mettre pleinement en oeuvre la motion relative à l’installation de fontaines d’eau potable dans les espaces publics votée en septembre 2018. Sinon à la Boverie, on ne compte malheureusement aucune nouvelle installation depuis lors.

Je vous remercie.

Pierre EYBEN pour Vert Ardent

Question orale du Conseil communal du 29 juin 2020

 

Facebooktwitter