Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Échevin de l’Instruction Publique,
Parmi les annonces marquantes du futur budget figure le fait que 750.000 euros (dont 422.000 subsidiés) vont y figurer afin de financer des repas gratuits dans nos écoles. C’est une excellente nouvelle.
Toutefois, si cette somme permettra d’offrir un millier de repas par jour, notre PO compte 3400 enfants en maternelle, et 6400 en primaire. Au-delà des critères de l’appel (indice socio-économique, uniquement maternel et 2 années du primaire), il va donc falloir sélectionner les écoles bénéficiant de cette avancée, dans l’attente nous l’espérons de son extension puis de sa généralisation.
Plusieurs ministres régionaux se mobilisant sur le sujet, ce mécanisme de repas gratuits va venir en complément de celui des “potages collation” gratuits qui sont déjà servis dans quatre (et bientôt six) de nos écoles communales. Le mécanisme de sélection des divers projets repose sur l’indice socio-économique des établissements (indices 1 à 5 éligibles). Cela permet de cibler des populations plus précarisées souvent exclues d’une alimentation de qualité. C’est une bonne chose. Malheureusement, les écoles fondamentale de l’enseignement spécialisé sont aujourd’hui exclues du mécanisme des “potages collation”, ce que nous regrettons. Elles ne sont par contre pas exclues du mécanisme repas gratuit, elles sont même éligibles pour 100% des élèves des ces écoles sans faire état d’un indice socio-économique (ce classement étant inexistant dans ce type d’enseignement).
Dès lors, serait-il possible pour les repas gratuits de porter une attention toute particulière aux écoles de l’enseignement spécialisé ? Et de favoriser celles-ci lorsque l’on remettra notre dossier d’ici quelques semaines ?
En vous remerciant par avance,
Pierre Eyben et Laura Goffart pour Vert Ardent
Question orale soumise au conseil communal du 27 mars 2023