Suite à la publication de 2 mémorandum :

Vert Ardent a tenu à réagir !

Concernant le mémorandum des ASPH :

Nous tenons à féliciter l’association pour ce travail très concret et constructif. Nous serons très sensibles à ces nombreuses propositions utiles et veillerons à les faire progresser et si possible aboutir. Nous allons veiller par ailleurs à les relayer vers l’ensemble de nos candidats !

Précisons que nous demanderons dans l’immédiat – via une question écrite par les conseillers Ecolo – que la Commune soutienne l’organisation de transports adaptés et gratuits pour les élections d’octobre et les suivantes. Nous marquons par là l’accent que – comme vous – nous tenons à mettre sur la participation active et citoyenne des personnes handicapées, comme de l’ensemble des Liégeoises et Liégeois.

Nous accordons également une importance capitale à la formation et sensibilisation du personnel communal, police, CPAS, enseignants… pour une compréhension et une prise en compte optimale des besoins des personnes handicapées.
De même, l’intégration des enfants en difficulté (motrice ou cognitive) dans l’enseignement ordinaire nous parait essentiel pour favoriser l’apprentissage pour tous dès le plus jeune âge, dans un esprit de solidarité, d’entraide et de compréhension réciproque.

Un dernier mot pour saluer et nous réjouir du dynamisme et de la créativité des associations liégeoises du secteur (expl: le Creahm, la Lumière, Similes, et bien sûr l’ASPH…..)

Concernant le mémorandum des FPS

Comme pour le mémorandum de ASPH, les propositions concrètes reprises dans ce mémorandum rejoignent largement celles qui figurent dans notre programme. Pointons :

  • Femme tête de liste (c’est le cas chez nous) ;
  • Conseil consultatif des femmes (nous souhaitons valoriser et rendre plus visible le travail des Commissions consultatives) ;
  • Participation citoyenne et conseils consultatifs thématiques ;
  • Importance des services publics, services aux familles, services de proximité… ;
  • Accès au logement, aux services de santé, à la culture via soutien aux associations et importance de la prévention ;
  • Renforcer l’AIS et réquisitionner les logements vides, mettre en place des WC publics gratuits…
  • Espaces verts, alimentation durable, critères éthiques dans les marchés publics, lutte contre pollution atmosphérique via réduction vitesse automobile…
  • Formation des agents aux violences intra-familiales ;
  • Hébergement d’urgence ;
  • Commune hospitalière (nous étions activement impliqués dans le processus de l’élaboration du cahier de revendications) ;

Nous voulons aussi attirer votre attention sur les propositions suivantes qui figurent dans notre programme :

  • La volonté d’un collège paritaire H/F ;
  • Un budget communal « genré » ;
  • Des espaces publics « papasactifs » (des lieux neutres pour langer et chauffer le biberon ou pour langer, plutôt que juste les toilettes des femmes).

Concernant le chapitre « prostitution », nous rejoignons entièrement votre volonté de combattre avec force la traite des êtres humains. Seule différence peut-être entre notre programme et votre mémorandum : nous soutenons par ailleurs, comme d’autres partis (dont le PS) la création d’une Zone de tolérance (Zone P), sécurisée et socialement encadrée, vu les agressions fréquentes et les meurtres dont ont été victimes récemment des femmes concernées.

Voilà les quelques réponses que nous souhaitions apporter à ces deux textes, qui nous semblent des remarquables « boites à outils » pour le Collège qui dirigera Liège durant la prochaine législature.

Encore félicitations et merci pour cette expertise !

Dans l’attente d’une bonne future collaboration, nous vous envoyons nos salutations les meilleures.

Pour « Vert Ardent » :

Caroline Saal, conseillère communale et tête de liste Vert Ardent – Guy Krettels, conseiller communal et candidat Vert Ardent (8e de liste) – avec la collaboration de Christine Relekom et de Luc Snoeck.

 

Facebooktwitter