Monsieur le Bourgmestre,

Depuis quelques jours, une énorme publicité pour un organisme qui propose des crédits en ligne est apparue sur les pignons de l’immeuble situé à l’angle de la rue Grétry et du quai de Longdoz.

Autant l’on peut se réjouir de voir joliment peints par des artistes de nombreux pignons d’immeubles à travers la ville, autant le fait de détourner ce concept pour faire de la publicité commerciale, qui plus est pour un organisme spécialisé dans les crédits à la consommation dont on connaît les conséquences parfois dramatiques en matière de surendettement, pose question.

Selon mes informations, bien que située sur un espace privé, cette publicité géante est en contravention avec l’article 440.1.c du Guide régional d’urbanisme (GRU) qui établit notamment que les bords d’une publicité sur un pignon de façade doivent se situer “à plus de 0,60 mètre des arêtes verticales du pignon concerné”.  Or, la publicité déployée ici recouvre l’intégralité des deux pignons visibles, de bord à bord.

En conséquence, j’aimerais vous poser les deux questions suivantes :

  •         Pourriez-vous charger les services de l’Administration de prendre d’urgence toutes les mesures légales permettant d’enlever au plus vite cette publicité géante ?
  •         Plus généralement et ainsi que je l’avais déjà demandé en 2019, serait-il possible que notre ville se dote à nouveau, le précédent ayant malheureusement été abrogé, d’un Guide communal urbanistique (GCU) complémentaire au GRU, afin notamment mais pas uniquement, de fixer une série de prescriptions pour faire reculer l’invasion publicitaire dont on voit ici un nouvel avatar ?

En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions, 

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 28 février 2022

Facebooktwitter