Monsieur l’Echevin de l’Instruction Publique,
Monsieur l’Echevin des Travaux,

Ces derniers temps plusieurs robinets automatiques à détecteur infrarouge pour lavabo ont été installés dans nos écoles primaires.

Une gestion plus efficace de notre consommation d’eau est essentielle. Mais il nous paraît important d’éviter ce que l’on appelle un “effet rebond”. Or ici, il semble double.  Il est d’abord économique. Après quelques mois, plusieurs robinets ne fonctionnant déjà plus, des responsables des écoles ont découvert qu’ils fonctionnaient avec des piles. Or, le coût de ces piles semble assez exorbitant (plus de 40 euros la pièce sans même passer par un marché public qui souvent alourdit la facture). Il est également environnemental car ces piles ne sont pas rechargeables et constituent autant de déchets produits et d’énergie dépensée inutilement.   

En l’occurrence, à défaut de campagne pour sensibiliser les enfants et le personnel sur une utilisation rationnelle de l’eau, nous pensons donc que le recours à de simples “boutons poussoirs” eut été plus souhaitable.

  • Pourriez-vous nous signaler combien de ces équipements ont été acquis ? Et si votre objectif est de les généraliser ?
  • Pourriez-vous nous préciser pourquoi ce choix “technologique”, coûteux nous semble-t-il, a été effectué alors que le Ville dispose de moyens limités ?

En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions, 

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 18 mai 2023

Facebooktwitter