Monsieur le Bourgmestre, 

En mai 2023, je vous interrogeais concernant l’impact sur la vie des riverains de l’important charroi de camions, de jour comme de nuit, rue de Visé. Je vous relayais leur témoignage concernant leur sommeil perturbé, des vibrations énormes, et même des fissures dans les murs de leurs maisons. Je vous demandais des mesures provisoires afin de remédier à cette situation. Malheureusement, rien n’a été fait. 

Nous sommes deux ans plus tard, si les travaux de transformation de la A25 en boulevard urbain ne sont pas encore achevés, il existe désormais des alternatives pour les camions. Depuis le nouveau boulevard urbain, il existe un accès temporaire via la rue Suzanne Clercx. On peut également accéder à l’avenue de Jupille via l’avenue Georges Truffaut. Et enfin, il y a même une réouverture partielle de la rue du Gay Village. 

Mais malheureusement, pour les riverains, rien ne change. Certains se retrouvent épuisés nerveusement et physiquement d’être réveillés chaque nuit par des camions roulant manifestement trop vite. Certains ont même écrit “roulez moins vite” eux-même à la peinture sur la route. L’autorité communale doit être à leurs côtés. 

Monsieur le Bourgmestre, je vous redemande donc d’envisager des mesures de circulation adaptées rue de Visé sur toute sa longueur ainsi que dans son prolongement, la rue Winston Churchill, jusqu’au pont du Bouhay. Contrôle systématique de la vitesse, casse-vitesse, passage en zone 30, voire interdiction des camions de plus de 7,5T de nuit, des solutions existent pour trouver un équilibre entre activité économique et vie des riverains. 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, 

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale soumise en vue du conseil communal du 28 avril 2025

Facebooktwitter