Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Directeur Général,

Connaissez-vous la rue Henri Nottet ? Une rue qui « saute la frontière » entre Liège et Herstal, bordée d’une part par le golf et son environnement boisé, d’autre part par des maisons neuves, souvent habitées par des familles avec de jeunes enfants. La circulation dans cette rue, jusqu’il y a très peu d’années, était peu importante et calme. Mais de nombreux facteurs sont intervenus et actuellement un charroi important l’emprunte, souvent à vive allure car elle est rectiligne :

  • Mise à sens unique des rues Jolivet et Renardi ;
  • Mise en circulation locale de la rue Oscar Beck ;
  • Fermeture de la rue Campagne de la Banse en raison des risques d’effondrement du terril ;
  • La circulation très difficile place Coronmeuse emmène les « connaisseurs » qui l’auraient traversée pour aller de Liège à Herstal à « passer par le haut ». Fameux détour mais qui peut être récompensé par un fameux gain de temps.

Beaucoup de rues avoisinantes peuvent bénéficier d’une circulation apaisée grâce à des casses-vitesses surtout celles de la commune d’Herstal. Sans compte la limitation à 30Km/h du boulevard Hector Denis liée à des risques pour les canalisations. Avant qu’un accident fatal ne soit à déplorer, ne peut-on imaginer certaines mesures pour pacifier ce trafic :

  • Casse-vitesses ;
  • Limitation à 30Km/h avec panneau lumineux informant le conducteur de sa vitesse ;
  • Chicanes ou îlots pour rendre le trajet moins rectiligne ?

Nous espérons que l’environnement de ce coin campagnard de Liège pourra retrouver rapidement une certaine paix… pour le bonheur des riverains mais aussi des cyclistes (le réseau point-nœud de la Province de Liège emprunte cette rue) et des promeneurs.

Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 05 août 2021

 

Facebooktwitter