La rue Joffre est une voirie communale. Vert Ardent appelle la ville de Liège à trouver une solution de marquage en concertation avec les associations de cyclistes et de piétons (Gracq et Tous à Pied) et avec la Police afin que cette solution puisse être mise en œuvre.

En 2014 dans le cadre du permis du chantier du tram, la Ville de Liège a pris l’option de favoriser la mixité entre piétons et cyclistes pour plusieurs espaces publics. La rue Joffre en fait partie et est une voirie communale, donc sous la responsabilité de la ville.

Les plans du tram et le permis ne prévoient pas de piste cyclable à proprement parler dans la rue Joffre, entre l’opéra et la place Saint-Lambert. Néanmoins, ils prévoient le doublement de l’espace cyclo-piéton actuel dans la logique de cette mixité voulue par la ville. Or, vu la densité de circulation de piétons sur cet axe à l’heure actuelle, il est fort probable que cette mixité amène rapidement des conflits entre cyclistes et piétons. Dès lors, pour Vert Ardent, il faudra nécessairement que la ville puisse organiser la circulation des flux de cyclistes et de piétons au sein de cet espace cyclo-piétons en utilisant des marquages appropriés, ne serait-ce que pour indiquer clairement aux cyclistes et aux piétons dans quelle zone chaque mode est appelé à circuler.

Vert Ardent transmettra ses constats et demandera au Collège communal et à la Police de Liège d’agir en conséquence.

Facebooktwitter