Monsieur le Bourgmestre, monsieur le Directeur Général,

Liège est en train de se transformer. De nombreux aménagements sont en cours pour améliorer la circulation en mode doux, entre autre cycliste. Les rues cyclables fleurissent. Dans le quartier Nord, pour les cyclistes du quartier mais aussi pour ceux de Herstal, un axe important de pénétration en ville est ainsi pacifié : la rue Bonne-Nouvelle, rue Lamarck puis Jonruelle…et puis, c’est le blocage !

Deux possibilités existent pour ce cycliste qui veut se rendre au Centre avant de rejoindre la rue Hors-Château, elle aussi « rue cyclable » :

  • Le tour de la Place des Déportés par la rue Maghin (un détour de près de 500 mètres : à vélo, ça compte) ;
  • Un gymkhana compliqué (en roulant sur les pieds de l’une ou l’autre personne assise sur les murets) pour traverser la Place des Déportés sous la Passerelle Piétonne.

Une solution existe : sous cette passerelle se trouve un petit pont, accessible uniquement aux piétons car il y a 3 marches d’escalier de part et d’autre. Ce pont pourrait être modifié en remplaçant les marches par un plan incliné. Ceci faciliterait également la circulation de PMR (je pense entre autre aux mamans et leurs jeunes enfants en poussette qui pourraient accéder plus facilement à la plaine de jeux située juste après ce pont).

Imaginez-vous possible cette transformation du pont sous la Passerelle piétonne pour améliorer le trajet cycliste quartier Nord-Centre ?

Nous vous remercions pour votre lecture attentive.

Véronique Dembour et Elena Chane-Alune pour Vert Ardent

Question écrite du 27 août 2020

 

Facebooktwitter