Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins,

C’est la catastrophe.  L’annonce du fédéral sur la fin de sa participation au Plan Grand Froid est violente et totalement déconnectée de la réalité actuelle. Et cela pour des économies symboliques alors que la situation des personnes en rue ne cesse de s’aggraver.

Les mauvaises nouvelles en matière de politiques sociales se multiplient, et les tragédies annoncées sont inqualifiables. Des personnes vont perdre leur revenu, d’autres leur logement, alors que plus de 50.000 personnes en Belgique n’ont déjà plus de domicile.

Dans deux semaines, le dénombrement des personnes sans-abri aura lieu à Liège. En 2020, on comptait déjà plus de 500 personnes sans logement et parmi celles-ci 78 enfants dans notre ville. La situation a évolué en 5 ans, et nous ne pouvons pas être optimistes. En effet, les derniers dénombrements wallons ont démontré que ces chiffres ne faisaient qu’augmenter. A Charleroi, c’est ⅓ de personnes en plus qui ont été dénombrées.

De plus, l’initiative “Territoire Zero Sans-Abrisme” ne sera pas reconduite : de nombreux projets s’achèvent en novembre, sans perspective claire du Ministre Coppieters à l’aube des conclaves budgétaires. A Charleroi, une association vient de mettre fin à ses missions faute de budget.
La semaine dernière, c’est le Gouvernement fédéral NVA-MR et Engagés qui vient enlever des moyens alors même qu’un accord de coopération existe depuis 2014 afin de mettre fin au sans-abrisme entre le Fédéral et les entités fédérées.

La Belgique s’est pourtant engagée, via la Déclaration de Lisbonne, à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. Comment y parvenir dans un contexte de précarité croissante, sans soutien des pouvoirs publics et où de plus en plus de ménages ne peuvent plus payer leur loyer ?

Chaque jour, des personnes meurent faute de logement. Nous avons besoin de moyens pour des politiques structurelles, comme le relogement et l’accompagnement social prévus par les programmes Housing First. Ce sont d’ailleurs des ambitions défendues dans l’ensemble des déclarations de politique dont celle de la Ville et que l’on retrouve dans le Plan Stratégique Transversal.

Les Liégeois font preuve de solidarité, mais cela ne suffira pas. Nous avons bien sûr besoin de l’aide du Fédéral et de la Région, mais la Ville doit aussi agir et prévoir des moyens. Cette majorité compte deux partis faisant partie des gouvernements, vous avez donc les leviers nécessaires. Il est temps de les mobiliser.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Quelles garanties pour le Plan Grand Froid à Liège dans les années à venir ?
  • Quelles actions prévoyez-vous pour renforcer le dispositif Housing First mis en avant dans le PST ?
  • Quelles garanties de soutien pour les partenaires du TZSA à Liège, que vous mentionnez dans le PST ?
  • Quels relais avez-vous activés auprès de vos partenaires de majorité au niveau régional et fédéral pour le Plan Grand Froid et le TZSA ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise en vue du conseil communal du 29 septembre 2025

Facebooktwitter