M. le bourgmestre,

Vous le savez, sur un terrain situé à la Chartreuse et actuellement propriété de la firme Matexi, se trouve depuis plusieurs années un camp de tentes accueillant des sans-abris. Géré par une équipe de bénévoles que vos services ont rencontrés, cette structure d’accueil offrant une démarche d’accompagnement social bénévole et d’entraide importante, a permis de sortir de la rue puis de réorienter vers des logements traditionnels 67 personnes.

Fin 2019, je vous avais transmis leur demande : pouvoir installer un camp de petits chalets ou containers (pour lesquels ils ont un donateur privé) sur le terrain communal situé non loin et où se situait la Ferme de Hollandais. Cela semble compliqué pour des raisons patrimoniales, le site étant classé.

Mes questions sont les suivantes :

  • Vous semble-t-il possible de trouver « sur le site de la Chartreuse » un autre terrain communal qui puisse être mis à disposition pour accueillir une telle expérience ?
  • À défaut, la commune serait-elle prête à mettre à disposition un autre terrain pour mener une telle expérience ?

Un projet similaire est en gestation à Namur. Si cette solution n’est pas la panacée, elle semble efficace et complémentaire d’autres mesures (housing first, hôtel solidaire, etc).

Je vous remercie  d’avance pour vos réponses.

Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question orale pour le Conseil Communal du 1er mars 2021

 

Facebooktwitter