Communiqué 30 avril 2019 :

« Sauvegarde de wagons-thermos : une occasion manquée mais un combat qui va se poursuivre »

Suite à la fin de non-recevoir hier en Conseil communal, concernant notre motion visant la sauvegarde d’un ou plusieurs wagons-thermos, symboles de la sidérurgie liégeoise et plus généralement de l’épopée industrielle en région liégeoise, Vert Ardent se tourne désormais vers le Ministre Collin.

Hier soir, nous souhaitions voir voter une motion déposée en mars (avec Vega et le PTB) et amendée en dernière minute pour permettre le soutien du groupe MR pour Liège (ajout d’une demande de mise en liste de sauvegarde, préalable à un classement). Notre motion a toutefois été balayée par le bourgmestre au motif que celle-ci stipulait : « Demande, en cas de classement, aux autorités provinciales et communales d’assister budgétairement la Région wallonne dans le cadre de ce dossier dans les mêmes proportions que pour un monument architectural. ». Monsieur Demeyer a clairement signalé qu’il ne souhaitait pas que la Ville mette « un euro » dans ce projet.

Autant nous comprenons parfaitement que la Ville connait une situation budgétaire compliquée qui réclame de la prudence, autant nous estimons qu’elle ne peut se défausser totalement vers d’autres niveaux de pouvoir pour préserver son patrimoine industriel. A notre estime, il eut été possible de cadrer la potentielle intervention financière de la Ville (conditionnée par ailleurs à d’autres et que nous estimons à quelques milliers d’euros tout au plus) sans refuser d’emblée cette motion (déposée il y a plus d’un mois et proposée à la cosignature au groupe socialiste dès l’entame du processus).

Face à ce torpillage en règle en pleine séance, et convaincu qu’il y a urgence à agir alors que plusieurs wagons-thermos ont déjà été revendus, que la mise sous cocon de l’outil a pris fin, et qu’un permis de démolition d’une partie du site de Chertal a été demandé, nous avons décidé ce jour :

  • D’écrire au Ministre Collin en charge du patrimoine afin de lui demander la mise en liste de sauvegarde de deux exemplaires de wagons-thermos, et d’entamer des procédures visant à leur classement
  • D’étudier le lancement d’un projet de « crowdfunding » pour couvrir les coûts de protection et de déplacement d’un wagon minimum.
  • De demander à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, qui a une grande expertise sur ces questions, de mettre en place un groupe de travail associant également élus intéressés et industriels afin d’affiner les aspects pratiques du projet (et notamment l’évaluation de son coût)

Contacts : Pierre Eyben (0477 20 29 53) et Quentin le Bussy (0486 35 21 29)

NB : Ci-joint une copie de ma motion qui avait reçu l’aval des groupes Vert Ardent, PTB, Vega et de Louis Maraite pour le MR pour Liège

Facebooktwitter