M. le bourgmestre,
Nous avons voté à l’unanimité en 2019 une motion visant à la sauvegarde d’un wagon-thermos symbole de la sidérurgie liégeoise. Il ne vous aura pas échappé que la démolition du site de Chertal, sur lequel végètent aujourd’hui les derniers exemplaires de ces wagons, va débuter dans les prochains mois. Le compte à rebours est donc lancé.
Avec une petite équipe de la MMIL nous avons ces derniers mois obtenu un accord écrit de Mittal pour nous céder un wagon-thermos. Avec le concours de Monsieur Léonard, nous avons également consulté le service route du SPW qui nous a récemment confirmé que nous devions faire une demande de permis mais qu’il n’avait pas d’opposition au placement d’un wagon devant la MMIL. Nous avons obtenu un premier devis estimant le coût du démontage, transport, et placement d’un wagon (environ 100.000 euros). Et nous réfléchissons à un mécanisme de financement participatif car nous savons que la Ville ne peut assumer cette dépense.
En parallèle nous avons tenté d’obtenir une réponse de la RW et de la FWB sur le placement sur liste de sauvegarde et sur l’obtention de moyens pour cette opération. Sans beaucoup de réactivité à ce stade. Ni la MMIL, ni nous n’avons la capacité de faire aboutir ce projet seuls. Monsieur le bourgmestre, nous avons besoin de tous nous retrousser les manches pour y arriver.
Nos questions sont les suivantes :
- Avez-vous obtenu réponse à votre propre demande de mise sur liste de sauvegarde ?
- Avez-vous adressé notre motion à la RW et à la FWB et avez-vous obtenu une réponse ?
- La ville est-elle disposée à mettre en place un groupe de travail pour avancer sur le dossier ?
- Accepterait-elle de jouer le rôle de maître d’ouvrage pour la demande de permis ?
Nous vous remercions d’avance pour vos réponses,
Pierre Eyben et Quentin Le Bussy pour le groupe Vert Ardent
Question orale pour le Conseil Communal du 25 janvier 2021