Monsieur le Bourgmestre,

Tous et toutes, chaque jour, nous sommes des piétons. Certains le sont plus que d’autres, ayant fait le choix de privilégier le plus accessible des modes de mobilité active.

Or, il est important de pouvoir se déplacer en toute sécurité, que ce soit dans l’hyper-centre ou dans nos quartiers.

Grivegnée dans son ensemble, et le bas en particulier, est un quartier d’habitation densément peuplé. Sa population compte de nombreuses familles avec de jeunes enfants, la présence de trois écoles, dont deux écoles communales, Beau-Mur et Haminde, en atteste. Ces familles, ces enfants et globalement tous les habitants du quartier doivent pouvoir y circuler à pied sans craindre d’accident.

Or, le nombre de passages pour piétons et la sécurisation de ceux déjà existants peuvent être nettement améliorés.

Grâce aux témoignages d’habitants et à notre expérience personnelle, nous nous permettons de pointer quelques endroits où la nécessité de passages se fait sentir:

  • Au croisement de la rue Vignoul et de la rue Belvaux
  • Au croisement de la rue des Mimosas et de la Rue Belvaux (trottoir est si étroit rue Belvaux qu’une poussette ne passe pas. Idem pour une chaise roulante)
  • Au croisement de la rue des Trois Grands et de l’Avenue de la Cokerie (alors qu’il y a une crèche)
  • Dans toute la rue de Cracovie ou dans la rue de la Chartreuse: aucun passage piéton aux différentes intersections
  • À l’intersection entre Avenue des Coteaux, rue de la Chartreuse, Rue Billy, des Merwettes : carrefour à cinq branches, deux arrêts de bus, et aucun passage piétons.

Qui plus est, la topologie même de nos rues dont aucune n’est droite à quelques exceptions près, rend la visibilité des passages pour piétons très limitée, de jour et de nuit, l’éclairage public n’y suffit pas.

Des habitants ayant contacté les services de police afin de remédier à ce problème se sont vu répondre que la circulation piétonne avait été jugée insuffisante suite à un comptage pour modifier la situation.

Nous voici donc devant un problème de type “qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule?”

Les aménagements sont-ils inutiles parce que la circulation piétonne n’est pas signifiante, ou la circulation piétonne n’est-elle pas signifiante parce que les parcours, vers les écoles, les crèches, les arrêts de bus, le zoning commercial, la bibliothèque ne sont pas suffisamment sécurisés?

D’autre part, faut-il attendre des accidents pour remédier à la situation?

Nos questions seront les suivantes :

L’implantation d’un plus grand nombre de passages pour piétons est-elle envisageable ? Des éclairages rasants, tels qu’il en existe par exemple rue de Campine, peuvent-ils être installés aux abords des passages déjà existants où la visibilité est amoindrie par la configuration même des rues ?

Virginie Godet, Véronique Dembour et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 23 octobre 2023

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