M. le Bourgmestre,

Les travaux du tram et les encombrements qui en sont la conséquence entraîne – et c’est une conséquence infiniment heureuse – un report modal notamment sur le vélo, moyen rapide, silencieux, pratique et plus concurrentiel que jamais pour les trajets intra urbains et menant au centre depuis la (proche) périphérie.

La sécurité des cyclistes sur la route, des usagers qu’ils côtoient et des engins garés est néanmoins un nouveau défi pour la Police de Liège. À ce sujet, pour poser les bases d’un monitoring semble-t-il nécessaire vu l’enjeu de sécurité croissant que cela représente, serait-il possible d’établir pour ces dernières années et pour 2019 (à date du 31/8 ou du 30/9?), pour la Zone de Police de Liège :

  • Le nombre d’accidents impliquant un vélo comme victime de l’accident ;
  • Le nombre d’accidents impliquant un vélo comme cause de l’accident ;
  • Le nombre de vols de vélo déclarés (et les quartiers concernés).

En termes d’accidentologie et d’accessibilité concernant d’autres groupes d’usagers faibles, il serait par ailleurs intéressant de connaître:

  • Le nombre d’accidents impliquant des piétons ;
  • Le nombre d’accidents impliquant des PMR.

Et ce également sur plusieurs années, par exemple 3 ou 5, pour pouvoir en surveiller l’évolution, sachant que ces catégories sont les plus susceptibles d’encourir sur l’espace public des dommages corporels potentiellement graves.

Je pense que ces statistiques nous seront par ailleurs bien utiles pour traiter de la question d’une Low Danger Zone (LDZ) à Liège comme évoqué lors de notre dernière Commission.

Merci d’avance pour vos réponses circonstanciées.

Quentin le Bussy, Caroline Saal, Véronique Willemart et Guy Krettels pour Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 25 novembre 2019

 

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