M. le Bourgmestre,

Le carrefour à 5 branches de Bressoux-Haut vient de faire l’objet de travaux attendus de longue date. Cette « rustine » avant tout locale devrait permettre de le rendre moins dangereux tout en permettant enfin la mobilité douce dans le quartier. Il s’agit d’un grand pas en avant et il faut vous en faire crédit. Les infrastructures cyclo-piétonnes via Oasis/Thier-du Bouhay font plaisir à voir, même si elles manquent actuellement de débouchés vers les « couloirs » 9 et 111 voire 3 et 132.

De nombreuses questions restent néanmoins ouvertes sur le site même et au-delà, s’agissant d’aménagements de mobilité et de sécurité pour la partie haute de la rive droite, qui implique non seulement la voiture et les modes doux mais aussi la connexion au rail et au tram à Bressoux avec ses deux gares. Ce quartier « connecte » en effet le bas de la Ville (Amercoeur, Longdoz, Outremeuse et Bressoux) et « haut » : Chartreuse, Robermont, Bois-de-Breux-Fayembois, Jupille et au-delà Beyne-Heusay jusqu’au bout de l’agglomération côté plateau de Herve. La « traversée » de la N3 reste à ce jour très dangereuse, ce qui pénalise fortement la vie de quartier.

Puisque notre objectif est d’avancer concrètement, pourrions-nous, Monsieur le Bourgmestre :

  • avec le TEC/OTW et la SNCB étudier la connexion de l’agglomération avec ces modes de transport ?
  • avec le SPW réétudier l’axe de la N3 et notamment les carrefours Cardinal Mercier et des Fortifications, sachant que cet axe devra de toute façon être revu à court terme avec la ligne103.
  • réaliser une sécurisation accrue du quartier, qui a subi de nombreux accidents dûs à la vitesse ces dernières années: pédagogie évidemment, répression s’il le faut (zone 30).

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellations du Conseil Communal du 14 décembre 2020

 

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