Monsieur le bourgmestre,

Le récent effondrement de chaussée rue Commandant Duchesne et la déviation mise en place par la rue Charlemagne ont remis à jour assez abruptement le fait que cette rue n’est pas adaptée pour une circulation dans les deux sens.

En raison de l’étroitesse de la chaussée, c’est en effet un incessant ballet de voitures qui se croisent en montant systématiquement sur les trottoirs et en frôlant (et même touchant) les voitures garées. À cela s’ajoute la symphonie des klaxons et les incivilités qui bloquent plus encore la circulation.

Si la situation est habituellement moins grave qu’actuellement, elle n’en reste pas moins problématique, en particulier en début et fin de journée scolaire.

En février dernier, nous vous interpellions déjà sur la situation de la mobilité dans le quartier en général, et de la rue Charlemagne en particulier en raison des nombreuses écoles qui s’y situent. Vous nous annonciez concertation et solutions concernant un plan de circulation. Durant l’été, la police locale a mené une consultation concernant le passage à sens unique de la rue Charlemagne. Mais depuis, plus rien ne semble bouger.

Monsieur le bourgmestre, nos questions sont les suivantes :

  • Le résultat et les modalités pratiques de l’enquête effectuée par la police peuvent-ils être rendus publics ?
  • Afin de protéger riverains et piétons, seriez-vous disposé à procéder au passage à sens unique de la rue Charlemagne dans la portion actuellement à double sens ?
  • Dans l’attente de la réouverture annoncée du Thier du Bac (investissement prévu au PIC) et de la mise en place comme je l’ai suggéré d’un « dépôt minute » au niveau de la rue de Visé permettant de dégager la circulation dans le coeur du quartier, serait-il possible que la police soit présente pour une campagne d’information puis si nécessaire de contraventions à l’encontre des voitures qui envahissent matin et après-midi les trottoirs rue Charlemagne et dans ses perpendiculaires (rues Bois de Breux et de l’Araine) ?

En vous remerciant par avance,

Pierre EYBEN et Quentin LE BUSSY  pour Vert Ardent

Question écrite du 21 février 2020

 

Facebooktwitter