Ce lundi 2 décembre, le nouveau conseil communal sera installé pour les 6 prochaines années. Pour le groupe Vert Ardent, Silvana Zilli prêtera serment en lieu et place de Sarah Schlitz. Élue députée fédérale en juin dernier, elle ne souhaite pas cumuler les deux mandats. « En tant que cheffe de groupe des écologistes à la Chambre, je veux me consacrer pleinement à mon mandat. Celui-ci requiert un investissement plein et entier, pour faire face aux mesures que nous prépare l’Arizona. Ce n’est pas le moment de se disperser! J’ai pleine confiance dans le groupe Vert Ardent pour porter notre projet pour Liège. En posant cet acte, je suis heureuse de permettre à une citoyenne engagée d’exercer un mandat politique pour la première fois. Silvana fera un excellent travail. Sa vision et son parcours seront des apports précieux pour défendre les liégeois·es, en particulier nos ainés, au conseil communal”.
Travailleuse sociale, investie dans la vie de son quartier de Naniot-Molinveaux, Silvana Zilli s’est présentée sur une liste électorale pour la première fois en octobre dernier en tant que “citoyenne” non membre d’un parti. Elle a réalisé un très bon score qui l’a placée 1ère suppléante. « C’est un grand honneur pour moi que de représenter les Liégeois et les Liégeoises au conseil communal. Mes priorités sont d’améliorer la qualité de vie de chacun et chacune, recréer des services de proximité et augmenter les alternatives aux maisons de repos pour permettre aux aînés de vivre selon leurs besoins et envies. Je me réjouis de les défendre avec les autres conseillères et conseiller Vert Ardent ».
Pour Caroline Saal, « cette désignation démontre la force du groupe Vert Ardent et la pertinence de notre mouvement. Avec Silvana, c’est une citoyenne investie qui rejoint le conseil communal, et je ne peux que m’en réjouir. Merci également à Sarah pour son investissement constant au sein du mouvement Vert Ardent : elle pourra continuer à relayer nos préoccupations au Parlement ».
Au sein de Vert Ardent, le travail se fait de façon collective et nous veillons à la bonne articulation entre les différents niveaux de pouvoir. Sarah Schlitz suivra les dossiers communaux sensibles de près. On peut déjà citer les questions budgétaires et le financement du CPAS, les investissements dans le rail et le financement de notre tissu associatif, très inquiet pour son avenir.