La crainte que nous avions soulevée à plusieurs reprises est confirmée : un projet de fusion entre la Haute Ecole de Liège (HEL) et la Haute Ecole Charlemagne (HECh) est désormais sur la table. L’actuelle majorité, notamment lorsque nous mettions en lumière le manque d’investissements dans le supérieur, a toujours farouchement nié cette perspective. Nous voyons aujourd’hui que c’était pourtant une crainte fondée.

La nouvelle, qui était connue des directions, a été annoncée conjointement dans les deux établissements le mercredi 29 mars. Pour la HEL, cela s’est passé via une réunion (en ligne) de l’organe de gestion, réunion qui s’est tenue en l’absence de l’Echevin de l’Instruction Publique, car programmée en même temps que le Conseil communal consacré au budget au cours duquel était, entre autre, débattu le budget de l’Enseignement Communal Liégeois et de la HEL. C’est un timing et une opacité que nous ne pouvons que déplorer.

À ce stade, plusieurs scénarios sont sur la table allant du transfert de sections ou de départements à la fusion pure et simple. Mais cette dernière option est la plus probable, en témoignent les sorties conjointes de messieurs Hupkens, Daerden et Nicaise.

L’actuelle majorité, par l’intermédiaire de sa représentante au sein de l’organe de gestion, a fait savoir que ce projet était une “chance pour la HEL”.  C’est un sentiment que nous ne pouvons partager totalement à ce stade.  

Avant toute autre chose, nous pensons que les risques de pertes d’emplois pour le personnel sont réels. La formation initiale des enseignants du fondamental (maternel, primaire) et du secondaire inférieur (régendat) est organisée aux Rivageois (HECh) et à Jonfosse (HEL). Il semble donc fort probable que les formations ne soient plus proposées sur les deux implantations et que cela entraîne des pertes d’emplois. La mise en œuvre de la réforme de la formation initiale, qui amène déjà la HEL à revoir les contenus de formation et à en céder certains à l’ULiège, pourrait aussi devenir un motif de réorganisation et de pertes d’emplois supplémentaires. Nous ne sommes pas opposés, par principe, à ce que des rapprochements s’opèrent entre P.O de l’enseignement officiel dès lors que les motifs sont de le renforcer et d’améliorer l’offre. Les motifs ici semblent toutefois avant tout économiques. Les enseignants de la HEL ont pourtant déjà payé un lourd tribut à la gestion erratique (et désormais condamnée par la justice) du précédent échevin.  Nous nous inquiétons également pour le transfert de nomination du personnel nommé, pour la valorisation de l’ancienneté Ville de Liège pour le personnel TDD ou TDI, ainsi que pour les anciennetés « mixtes » des enseignants qui ont enseigné dans les 2 P.O. 

La question de l’avenir des bâtiments aujourd’hui partagés par la HEL et les écoles secondaires de la Ville (Hazinelle, Condroz, Jonfosse) est également posée, et à travers elle, le fait de savoir si c’est le début d’une “vente par appartement” à laquelle nous assistons et qui verra très vite tout ou partie de l’enseignement secondaire suivre le même chemin. La possibilité de voir construit un nouveau campus est avancée. Nous serons attentifs à ce que ce projet que nous avons proposé il y a un petit temps déjà se réalise, et à ce que, en tout état de cause, les actuels bâtiments ne soient pas vendus sans alternative de qualité. De manière générale, nous estimons que la réfection en profondeur du bâtiment Hazinelle (idéalement situé) mérite de constituer une priorité.

Plus globalement, cette absorption de la HEL signifiera(it) la fin de l’ambition de notre Ville de proposer un enseignement allant de la petite enfance jusqu’au supérieur, contrairement à ce qui nous a été dit et répété. Cette intégration peut pourtant s’avérer précieuse, notamment pour permettre à des enfants plus modestes fréquentant les écoles secondaires générales et techniques de la Ville d’oser l’aventure du supérieur. Nous ne voulons pas que ceci disparaisse.

La présence dans un même P.O. permet également un lien fort entre Jonfosse et les écoles fondamentales et secondaires de la Ville de Liège. La formation à Jonfosse met l’accent sur les pédagogies actives (et tout particulièrement la pédagogie Freinet pour les futurs institutrices et instituteurs des niveaux maternel et primaire). Il faut absolument maintenir ce partenariat avec les écoles de la Ville et garantir le maintien de certaines spécificités pédagogiques (de part et d’autre).

À nouveau, et sans préjuger de ce qu’il va advenir vu que s’ouvre désormais un temps de consultation et de concertation, tout ceci aurait pu être étudié et conduit dans de meilleures conditions si la HEL avait été mieux gérée. 

Nous allons suivre le dossier avec attention. Nous demandons plus de transparence dans le processus. Nous demandons également que se tiennent sans plus tarder les “Assises de l’Enseignement Communal Liégeois” que nous réclamons depuis plusieurs années, et ce afin de faire le point sur notre enseignement communal, sa situation, son projet, ses spécificités, son avenir.

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