Monsieur Le Bourgmestre,

Depuis le 21 et jusqu’au 31 mars se tient à Liège le festival « Nourrir Liège ». Durant 10 jours, les citoyens peuvent participer à différentes activités les invitant à la réflexion sur notre alimentation et celle de nos enfants. Cette réflexion nous amène à vous présenter un projet qui nous tient à cœur et que la ville pourrait initier dès la rentrée de septembre : proposer une soupe bio et locale, gratuite dans toutes les écoles liégeoises.

Cette soupe bio pourrait être issue de produits locaux de saison et fournie par différents maraîchers travaillant dans le grand Liège.

Dans son documentaire « Après Demain », Cyril Dion pointait combien l’interaction entre pouvoirs locaux et initiatives de relocation économique et de transition était importante. La ville a déjà initié un marché de producteurs locaux place X. Neujean, elle s’apprête à soutenir les « petits producteurs » en mettant un terrain à leur disposition sur les hauteurs de Liège, et nous aimerions qu’elle aide également la coopérative « Les Compagnons de la Terre » qui sans réaction risque de disparaitre dans les prochains jours.

Cette soupe serait une étape supplémentaire dans l’accès à une alimentation saine.

Dans cette période d’intense activité autour du climat, voici une action très concrète où se croisent des enjeux de santé, d’environnement, de justice sociale et d’économie. D’une part, cette mesure favoriserait une bonne santé de tous et toutes, compétence communale trop souvent négligée. D’autre part, elle soutiendrait le développement de l’emploi local et de l’économie du circuit court.

Q : Pensez-vous, Monsieur le Bourgmestre, mettre ce projet en route pour les écoliers  et écolières liégeois.es ?

Merci Monsieur le Bourgmestre pour votre attention

 

Pour Vert Ardent

Laura Goffart – Pierre Eyben et Véronique Willemart

Facebooktwitter