Proposer un bon repas à ses enfants sur le temps de midi à l’école n’est pas toujours évident. Or une alimentation de qualité est importante pour eux : les enfants constituent un public particulièrement sensible aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens. Une alimentation saine constitue la clé de la santé et une aide sérieuse pour un meilleur fonctionnement mental propice à l’apprentissage.

C’est pour toutes ces raisons que Vert Ardent souhaite :

  • Favoriser l’accès à une alimentation de qualité à prix démocratique dans les cantines scolaires. Nous proposons que la soupe bio, issue de produits locaux et de saison, soit gratuite dans toutes les écoles présentes sur le territoire de la commune ;
  • À terme, fournir des repas chauds bios et locaux dans les écoles au même prix que les repas actuels. La réorientation de l’alimentation scolaire demandera du temps, des phases de test et une pleine collaboration entre les pouvoirs publics et l’agriculture locale. La distribution de soupe est donc une première étape.

Sa gratuité vise à soutenir les parents, qui doivent subir de nombreux coûts scolaires malgré la gratuité prétendue, et à permettre à tous et toutes de bénéficier chaque jour d’une collation saine.

Cette mesure est symbolique de la manière dont Vert Ardent fait de la politique : se croisent des enjeux de santé, d’environnement, de justice sociale et d’économie. D’une part, cette mesure favorise une bonne santé de tous et toutes, compétence communale trop souvent négligée. D’autre part, elle soutient le développement de l’emploi local et de l’économie du circuit court.

 

Facebooktwitter