Chaque année, 10000 personnes arrivent à Liège. Parmi elles, des personnes ne maîtrisent pas le français. En outre, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’illettrisme touche une personne sur dix. L’alphabétisation et la maîtrise de la langue française sont cruciales : échanger avec ses voisins, comprendre les documents administratifs, aider son enfant à l’école, passer le permis de conduire, postuler… sont autant de situations importantes du quotidien.

Cependant, aussi bien pour l’alphabétisation que pour le français langue étrangère, l’offre peine à suivre la demande. De nombreuses personnes sont sur liste d’attente, et les services sont souvent dispensés par des bénévoles, faute de moyens octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À Liège, Vert Ardent veut mettre des moyens supplémentaires pour répondre à cette demande de base. C’est pourquoi nous voulons faciliter et favoriser l’accès à des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère.

  • Nous augmenterons les places d’accueil dans les cours de langues française et d’alphabétisation pour les adultes et les enfants.
  • Nous organiserons des classes passerelles dans l’ensemble des écoles de la ville de Liège.
  • Nous soutiendrons les opérateurs associatifs organisant ce service : mise à disponibilité de locaux et de matériel, collaboration avec la haute école de la Ville de Liège…
Facebooktwitter