Monsieur Le Bourgmestre,
La presse du 2 octobre nous a appris la condamnation de l’ancien Maire de Riace, Domenico Lucano qui a voulu sauver sa ville de l’exode rural en accueillant des demandeurs d’asile. Ce Maire, représentant d’une politique hospitalière, a développé un style de gouvernance atypique basé sur la solidarité, compatible avec le respect, la dignité et le bien-être de ses habitants. La Ville de Liège a adopté le 29 mai 1995 une Charte « Liège contre le racisme » et s’est déclarée en 2018, à l’unanimité, « Ville hospitalière responsable, accueillante et ouverte » et, à notre initiative, le Conseil du 4 février 2019 a voté une motion de soutien au Maire de Riace mais elle n’a pas été suivie d’effet.
Monsieur le Bourgmestre, il est temps d’agir pour que notre motion débouche enfin sur des actions concrètes.
Pouvez-vous rédiger :
- Une Carte blanche de votre part et cosignée par les chefs de groupe où vous réaffirmez votre soutien à Domenico Lucano ?
- Une interpellation via l’Observatoire International des Maires en Danger dont vous êtes membre ?
- Un courrier de la Ville de Liège à l’ambassade de la République Italienne afin de lui faire part de la préoccupation du Conseil communal de Liège vis à vis du traitement subi par Domenico Lucano ?
Nous vous remercions pour votre attention.
Véronique Willemart et Guy Krettels pour Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du 25 octobre 2021