Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le 4 janvier, des cyclistes ont recensé le nombre de véhicules en double file sur les pistes cyclables du bd de la Sauvenière. Leur objectif ? Vous inciter à agir, en vous faisant miroiter les retombées financières des amendes. Le stationnement en double file, infraction punissable de 116 euros, est trop fréquent sur les pistes cyclables. En réalité, il pourrit la vie de toute la circulation, dans tous les quartiers.

En 2012, les chauffeurs de bus ont produit un long rapport sur les répercussions de ce comportement, qui les bloque dans le trafic. Il s’ajoute au stationnement sauvage, au brûlage de feux et à l’engagement tardif dans les carrefours, rendant la circulation difficile, voire dangereuse, pour les piétons, les cyclistes, les bus et les automobilistes.

Comme l’a écrit un cycliste récemment blessé, deux phénomènes accidentogènes se développent dans une zone encombrée : les risques se multiplient, et les utilisateurs de la zone s’énervent.

On ne peut pas bloquer la ville et créer du danger sous prétexte de gagner quelques secondes. Changer la culture de la voiture souveraine demandera un travail régulier, un rappel du code de la route, une sensibilisation et une action ferme. Bien au-delà des places riverains et shop’n’go, nous attendons de vous de faire respecter la place de chacun.e et d’agir pour l’intérêt général.

Notre question est la suivante :

  • Quel plan d’action avez-vous pour dégager les pistes cyclables et les trottoirs des comportements inciviques ?

Nous vous remercions pour vos réponses,

Caroline Saal et Véronique Dembour pour Vert Ardent

Interpellation du 28 janvier 2020 pour le Conseil Communal de Liège

 

Facebooktwitter