Monsieur le Bourgmestre,
La vie de quartier est souvent un plaisir, mais ce n’est pas toujours non plus « une partie de plaisir » lorsque plusieurs dynamiques concomitantes oeuvrent en même temps : accès aux écoles, courses en famille et autres retours de fin de journée occasionnent parfois bien des tracas, voire des conflits.
Les riverains récemment rencontrés des quartiers de Bressoux et Droixhe nous font remonter du terrain un large panel de situations problématiques :
- Impossibilité de se garer à (très relative) proximité de chez soi à cause de voitures-ventouses (bien souvent les mêmes qui ennuient les commerçants).
- Absence de places riverains qui permettraient de résorber une partie du problème.
- Culture du « parking sauvage » faute de civisme élémentaire et de contrôles réguliers : deux voire quatre roues sur le trottoir, devant les portes des maisons, sur les coins de rue ou les emplacements de livraison, entravant de fait la circulation des bus de la TEC, des camions, des camions-poubelles, et autres véhicules de moyen formats.
- Situations problématiques les 1er et 16e jours du mois là où le stationnement est alterné par quinzaine, entraînant des situations à la fois ubuesques et dangereuses amenées par l’impossibilité soit de passer soit de se croiser (et parfois les deux).
- Dangereuse habitude (très ancrée par endroits) d’utiliser les sens uniques comme « raccourcis » avec tous les dangers que cela comporte : chocs frontaux évités de justesse, blocages de rues et klaxons, mise en danger des piétons.
Nos questions sont donc les suivantes :
- Est-il envisageable de remettre à l’étude le plan de circulation de l’intérieur du quartier à l’occasion de l’arrivée du tram, pour une circulation et un stationnement apaisé ?
- Un travail de concertation est-il envisagé avec les riverains, les commerçants et les chauffeurs des bus TEC et des camions-poubelles?
- Qu’en est-il des opérations de sensibilisation (d’abord) mais aussi de contrôle et de sanctions des comportements illicites (en premier lieu le parking sauvage) ?
- L’extension au quartier de Bressoux-Droixhe de places riverains serait-il en préparation et si oui à quelle échelle? Rues et nombre de places ?
- Comme déjà de très nombreuses fois proposé en Commission du Bourgmestre, l’alternance par quinzaine sera-t-elle bientôt abandonnée dans le quartier, sauf là où cela serait une absolue nécessité ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Elena Chane-Alune et Quentin Le Bussy pour Vert Ardent
Question écrite du 16 octobre 2020