Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

La crise sanitaire est douloureuse. Les semaines prochaines seront difficiles, mais nous les traverserons ensemble, en nous serrant les coudes. À côté des décisions prises par le CNS, à côté de l’aide aux hôpitaux, il est urgent de doter la ville d’une stratégie de santé claire, à court et à long terme, de prévention et de soutien de notre population.

Celle-ci peut s’appuyer sur le rapport final du GEES. Vert Ardent s’en inspirait cet été quand nous vous avons proposé de développer le testing à l’échelle communale ou de diffuser une information claire et centralisée sur l’accès aux tests.

Cette stratégie doit :

  • Investir de manière décisive dans les masques et dans les mesures d’hygiène : ce sont des dépenses difficiles pour certains ménages. Il faut assurer leur accessibilité par le biais des pharmacies ou des antennes CPAS et services sociaux ;
  • Intégrer les acteurs de la promotion de la santé pour renforcer l’appropriation des gestes barrières, l’adéquation avec les contextes de vie et de travail, renforcer les comportements positifs de santé (booster son système immunitaire par exemple) ;
  • Améliorer la communication pour la rendre simple et accessible ;
  • Créer un bureau des initiatives citoyennes afin de recueillir des propositions et des pratiques créatives de gestion de la crise et aider à leur diffusion.

Ce travail doit quitter les logiques hiérarchiques « top down », et mobiliser la population.

  • Pouvons-nous organiser urgemment une commission générale à cette fin?

Merci d’avance,

Avec nos meilleures considérations,

Caroline Saal, Pierre Eyben, Quentin Le Bussy et Veronique Dembour pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil Communal du 26 octobre 2020 (Liège)

 

Facebooktwitter