Monsieur l’Echevin,

Liège est la seule ville wallonne à disposer d’un réseau d’enseignement complet allant des crèches au supérieur. Nous avons déjà eu l’occasion de le dire : c’est là un outil majeur dans les mains de notre ville pour l’avenir de toute notre agglomération.

Le dernier maillon de ce réseau, la Haute Ecole (qui en est aussi le premier puisqu’elle forme également nos enseignants), est aujourd’hui en grand danger. Dans un contexte d’enveloppe budgétaire fermée à l’échelle de la FWB et de stagnation du nombre d’étudiants par rapport aux autres hautes écoles, l’enveloppe de la HEL fond avec déjà une baisse de plus d’un million d’euros sur une enveloppe de 13,4 millions en 2018-2019, et des perspectives de nouvelles baisses. Avec des dépenses qui dépassent l’enveloppe allouée depuis deux ans et une dette qui se creuse, la variable d’ajustement, ce sont les enseignants. Entre 2018 et octobre de cette année, pas moins de 24 ETP ont été perdus (passant de 213 à 189 ETP). Vous proposez d’en sacrifier 28 de plus en 5 ans. Un quart du personnel au total. Et cela semble ne pas suffire pour se remettre à flot financièrement. Plus d’heures demandées, des classes passées de 30 à 80 élèves : les enseignants sont épuisés.

Le sous-financement résulte, certes, d’une FWB désargentée, peu à même de répondre aux besoins de l’enseignement supérieur. Mais d’autres PO connaissent le même contexte sans connaître les mêmes conséquences. Il y a donc également des problèmes liés à votre manque de vision et à votre gestion. Dans un communiqué récent, la CGSP parle de « gestion peu transparente et de choix stratégiques contestables qui ont engendré une augmentation considérable de la charge de travail et une ambiance déplorable au sein de la HEL. »

Nos questions :

  • Dans ce contexte, la ville compte-elle assumer sa part de responsabilité avec un effort budgétaire complémentaire à destination de la HEL ?
  • Votre « plan de convergence » (qui est un plan d’économie) ayant été refusé, quelle solution autre que de réduire encore davantage le personnel enseignant préconisez-vous ?
  • Surtout, quelle est votre stratégie pour sauver la Haute école, œuvrer à sa qualité, et mettre fin à une logique de quasi démantèlement ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pierre Eyben, Guy Krettels et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 23 novembre 2020

 

Facebooktwitter