Monsieur le bourgmestre,

La vaccination a commencé, avec toute la préparation logistique que cela a nécessité dans notre ville. Des milliers de personnes âgées vaccinées dans les 2 centres de la Ville. Certaines avec les larmes aux yeux : elles attendent depuis des mois cette promesse de récupérer une certaine liberté, de pouvoir revoir leurs enfants et leurs petits enfants.

Mais toute une frange de cette population attend, sans avoir de réponse à ses interrogations : ce sont les personnes incapables de se déplacer. Certaines mesures ont été prises : l’accès gratuit au TEC ou même aux taxis, la promesse de chaises roulantes. C’est à notre sens insuffisant pour les personnes grabataires.  Il est indispensable de leur proposer des solutions complémentaires. D’autres communes ont mis en place une vaccination à domicile.

Devant le surplus de doses liés à des désistements, la rumeur a couru qu’il était possible d’aller en fin de journée dans les centres pour être vacciné, qui que l’on soit. Nous connaissons tous des personnes qui ont eu accès de la sorte au vaccin.

Des listes de personnes entre 45 et 65 ans, à risque, ont été dressées par des hôpitaux liégeois. Sortir de ces listes risque de semer la confusion parmi la population, au lieu d’accélérer la vaccination des publics prioritaires. La stratégie de vaccination a été réfléchie et il est primordial qu’elle soit suivie de manière scrupuleuse.

Nos questions sont les suivantes :

  • Une stratégie pour la vaccination des personnes grabataires est-elle prévue ? Ne serait-il pas primordial d’informer ces personnes pour lever leur anxiété et leur donner espoir ?
  • Les irrégularités dans le respect du protocole ont-elles pu être réglées afin d’appeler en priorité les listes établies en cas de doses surnuméraires ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

Véronique Dembour, Virginie Godet et Caroline Saal pour Vert Ardent

Interpellation du Conseil Communal du 29 mars 2021

 

Facebooktwitter