Monsieur le Bourgmestre,
Le racisme se retrouve partout dans notre société. Il est encore trop souvent l’une des premières causes de discriminations, notamment au niveau de l’emploi mais aussi du logement.
Ce dimanche 19 mars avait lieu la manifestation « Lève-toi contre le racisme » de la plateforme 21/03. Un moment où le collectif a pu défendre des revendications. Nous trouvons important de les rapporter au sein du conseil communal. Pour Vert Ardent, il est nécessaire d’agir à tous les niveaux de pouvoir. Notamment au niveau communal, où cela doit être une priorité.
Nous nous joignons notamment à la demande des collectifs présents de renommer une place au nom de « Semira Adamu », demandeuse d’asile qui fuyait un mariage forcé et qui fut étouffée par des gendarmes dans un avion dans le cadre d’un retour forcé en 1998. Sa mort a révolté notre pays. En donnant à Semira Adamu une place dans l’espace public, Liège rendrait hommage à cette femme afin de rappeler que les personnes sans papier ont des droits. Elle contribuerait également à un espace public où chacun et chacune puisse se sentir reconnu et en sécurité.
- Serait-il possible d’accéder à cette demande ?
- Avez-vous eu des contacts avec la plate-forme et avez-vous pris connaissance de leurs revendications ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Laura Goffart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Question orale soumise au conseil communal du 27 mars 2023