Monsieur le bourgmestre,

Lors du vote de la motion consacrée à Liege Airport, il avait été convenu que le Collège veillerait aux intérêts communaux dans le cadre de l’étude d’incidences ainsi qu’au sein des organes de concertation et de dialogue, et demanderait au Président du comité d’accompagnement de l’aéroport qu’il se réunisse afin qu’il joue pleinement son rôle de lieu d’information et d’échange.

Nous avons dès lors été surpris de constater que la ville de Liège était la seule commune importante de l’agglomération qui n’était pas représentée par son bourgmestre ou un membre de son collège au dit Comité d’accompagnement le 19 octobre dernier. Et surtout que nous n’y avions porté aucun message visant à améliorer les problèmes de bruit que connaît notre commune.

Ce comité a pourtant discuté d’éléments importants comme la révision du Plan d’Exposition au Bruit, l’amélioration des procédures de vols et la possibilité de déplacer ou supprimer les avions les plus bruyants à des heures moins problématiques, et surtout le renouvellement du permis d’environnement dont l’ambition sera cruciale.

Nous estimons qu’il est très important, Monsieur le bourgmestre, que vous soyez présent à ces réunions afin que notre ville puisse y défendre avec poids le respect de la qualité de vie de ses habitants.

Pourriez-vous dès-lors :

  • Nous informer des démarches entreprises depuis le vote de la motion ?
  • Vous engager à défendre en personne ou via un membre de votre collège les intérêts des habitants de Liège comme le font vos collègues des autres communes impactées ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Pierre Eyben et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Question orale du Conseil Communal du 14 décembre 2020

 

Facebooktwitter