Monsieur le Bourgmestre, 

“Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous” disait Montesquieu. 

Depuis des années maintenant, il est de notoriété publique de la Taxe urbaine non-ménages (TUNM) est injuste, et malgré tout payée chaque année par les quelques 10.000 commerçants, indépendants et entreprises actifs sur le territoire de la Ville de Liège. Il n’est nul besoin de vous rappeler ou préciser les affres dans lesquels le covid, les inondations, les travaux plongent les commerçantes et les commerçants liégeois, outre les indépendants et TPE/PME. Tapez “commerce Liège” dans Google et vous aurez l’impression d’être à « Désolation », mais dans la réalité et pas sous les frappes de la machine à écrire de Stephen King. 220€ ou 65€, le montant relèverait presque du détail car en politique comme en droit “l’accessoire suit le principal”, à quoi bon discuter des montants si le principe lui-même est vicié : les temps sont durs, il est urgent de remédier à cette injustice. 

Avec Mme Defraigne nous avons combattu côte à côte pour l’abrogation de cette taxe qui pénalise l’activité dans notre bonne Ville et qui pénalise doublement ceux d’entre nos concitoyens qui ont l’outrecuidance non seulement d’habiter Liège, mais d’oser y créer de l’activité. Cette taxe traite de manière trop peu différenciée les différents cas de figure: petite ou grande entreprise, indépendant principal ou complémentaire, coopératives à finalité sociale, etcElle envoie également un très mauvais signal, alors que celles et ceux qui entreprennent doivent se sentir encouragés. 

Nous pensons toujours, chez Vert Ardent, que le remplacement d’une telle taxe par une contribution adaptée à la taille de chaque établissement et/ou au volume réel des déchets ou nuisances engendrés est nécessaire et possible. 

Nos questions sont donc les suivantes : 

  • Le Collège a-t-il prévu l’abrogation de la TUNM pour la mouture 2023 de son budget ?
  • À défaut de cela, entreprendra-t-il une réforme fondamentale de cette taxe ? 

Merci d’avance pour vos réponses. 

Quentin le Bussy, Caroline Saal & Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 19 décembre 2022

Facebooktwitter