M. le Bourgmestre,

Depuis une semaine, le printemps météorologique a rejoint les éphémérides pour réactiver marcheuses et marcheurs, cyclistes, amatrices de cafés ou amateurs de bons petits plats sur nos places, dans nos rues et en terrasses. Pour vous avoir déjà interpellé à ce sujet en 2013 (!) puis en 2018, nous savons qu’il s’agit d’un ouvrage à remettre régulièrement sur le métier…

Après deux ans de covid et une sinistrose certaine tant pour notre commerce que pour le moral de la population, ces moments en extérieurs sont infiniment bienvenus, autant pour la vitamine D que pour les affaires de l’HoReCa, tout comme pour l’attractivité générale du centre-Ville en général ou encore des risques de transmissions du covid, moindres à l’air libre…

De nombreuses terrasses « exceptionnelles » ont fleuri pour soutenir l’HoReCa et ont rempli leur office, celles devenues superflues étant annoncées “à démonter” fin 2021. Il n’empêche : nombre d’entre elles étaient infiniment bienvenues, quelques-unes très réussies et certaines rapidement devenues indispensables. Ce sont aussi des équipements qui, s’ils sont bien mis en œuvre, soulignent et ravivent la dimension “ville à vivre” de notre bonne Ville de Liège, malgré les travaux. Pour le dire concrètement, nous estimons que – combinées à une sécurité accrue des cheminements notamment piétons – ces équipements contribuent à rendre le centre-ville attractif, joyeux et ludique au même titre que l’art urbain, les espaces publics ou d’autres initiatives comme le Place Making mis en œuvre par la gestion centre-ville.

Nos questions sont les suivantes :

● Les terrasses “Covid” vont-elles être pérennisées via un dispositif spécial ou intégration au règlement communal déjà en vigueur ?
● Une évaluation de ces dispositifs a-t-elle été faite auprès des exploitants et usagers ?
● Un travail en profondeur de sécurisation de l’hyper-centre en faveur des piétons et PMR est-il envisageable, en connexion avec les transports en commun et modes actifs mais aussi avec les parkings en ouvrage en coordination avec les travaux ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent 

Interpellation pour le Conseil communal du 28 mars 2022

Facebooktwitter