Monsieur le bourgmestre, monsieur le Directeur Général,

La capacité de test PCR en Belgique a fortement augmenté. La situation actuelle (rebond, deuxième vague ?) amène de très nombreux Liégeois à devoir être testés (personnes malades, personnes de retour de zones rouges ou oranges, personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne malade).

Les médecins généralistes sont en première ligne pour prescrire et effectuer ces tests. Dans la mesure du possible, les patients, avec leur prescription, sont envoyés pour réaliser le test dans un centre de test.

Les principaux hôpitaux et laboratoires de Liège et environs ont ouvert ces centres. Mais la localisation, les horaires, les conditions du testing (à pied, en voiture, patient (a)symptomatiques, enfants…) évoluent avec l’intensité de l’épidémie. Nul part cette information n’est centralisée. Les généralistes ont des difficultés à orienter correctement leurs patients.

La Ville de Liège, sur son site, donne des informations concernant le corona, entre autre sur le testing. On y trouve uniquement des informations générales, nullement personnalisées pour notre Ville.

Ma question est la suivante :

  • Peut-on imaginer centraliser les informations des hôpitaux liégeois et des laboratoires concernant leur service de testing ?
  • Les rendre public via le site de la Ville de Liège et l’application « Liège en poche » ?
  • Demander aux intervenants d’informer la Ville des modifications au niveau de leurs centres ?

Je vous remercie pour votre lecture attentive. Cette petite réalisation pourrait faciliter la vie des Liégeois qui sont déjà en difficulté par rapport à une quatorzaine… ainsi que leur médecin généraliste !

Véronique Dembour et Guy Krettels pour Vert Ardent

Question écrite du 16 août 2020

 

Facebooktwitter