Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin de l’Instruction publique, 

 

Devant la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, Vert Ardent souhaite attirer votre attention sur les possibilités de testing que la Ville pourrait mettre en place au sein des écoles communales et auprès de son personnel. Le testing massif, y compris des personnes asymptomatiques, fait partie, avec le port du masque et la distanciation physique, des outils recommandés pour limiter la propagation du virus. 

Fin juin, l’Université de Liège annonçait qu’afin de permettre un retour massif de ses étudiants dans les auditoires à la rentrée de septembre, elle allait avoir recours à un dépistage généralisé du coronavirus grâce à la toute nouvelle méthode automatisée mise au point en ses propres murs. Ce test dont l’actualité ne fait que mettre en lumière la pertinence, sera offert au personnel et aux étudiants, ce qui représente environ 30.000 personnes pour un coût par test d’environ 10 euros.

Notre université, a déjà aujourd’hui la plus grande capacité de tests PCR du pays, avec la maîtrise d’une production locale des réactifs et autres éléments nécessaires à chaque test. Elle est d’ailleurs l’un des 5 centres de référence pour le dépistage du SARS-CoV-2. C’est une chance pour notre ville de disposer de cette expertise sur son territoire..

Selon nos informations, alors que la Haute école Helmo a pris des contacts pour mettre en place le même dispositif, le PO Ville n’a à ce jour pris aucun contact avec l’université de Liège pour demander à tester les élèves dans ses écoles. Nous le regrettons.

Outre l’importance de protéger les étudiants et le personnel, l’enseignement est par nature un lieu stratégique où se brassent de nombreuses personnes provenant de plusieurs communes. C’est aussi un lieu où il est facile de les contacter. Enfin, nous voulons éviter une absence plus longue de scolarisation, dramatique pour de nombreux enfants, tout en permettant un retour en toute sécurité. 

Comme pour ce qui concerne les masques, nous sommes conscients que l’échelon fédéral manque à ses devoirs et fait peser sur l’échelon local des charges importantes. Mais nous ne pouvons faire défaut, a fortiori vis-à-vis des écoles et du personnel dont la Ville est responsable.  

Pourriez-vous Monsieur l’Echevin prendre rapidement contact avec l’université afin de voir comment inscrire toutes les écoles de notre PO, à commencer par le secondaire et le supérieur, dans cette voie ?

Par ailleurs, Monsieur le Bourgmestre, la Ville en tant qu’employeur pourrait-elle envisager d’élargir cette mesure à son personnel ? La Ville pourrait cibler des métiers prioritaires, en fonction des tâches et du contact avec la population ?

Nous sommes à votre disposition pour discuter de ces mesures et nous vous remercions de l’attention que vous consacrerez à notre courrier,

Pierre Eyben et Caroline Saal

Question écrite du 30 juillet 2020

 

Facebooktwitter