Monsieur le Bourgmestre,

Les parcs sont des lieux prisés des Liégeois.e.s, nous sommes nombreux à y passer du temps. Avec le covid, le nombre de personnes fréquentant les parcs ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, pour reprendre la formule consacrée, « les parcs sont les jardins de ceux qui n’en ont pas« . Toutes les générations s’y côtoient. On y vient pour se détendre, faire du sport, lire, voir des personnes en extérieur. Tout le monde ou presque y a néanmoins déjà connu une mésaventure bien spécifique : être face à une envie pressante sans aucune toilette à disposition.

L’open data de la Ville ne recense que 7 toilettes publiques dont une seule dans un parc, celui de La Boverie. Il est en outre rare de trouver une de ces toilettes publiques en usage. On retrouve aussi 6 urinoirs, pour certains dans les parcs. En raison de ce manque de toilettes, le papier toilette s’amoncelle dans les sentiers des parcs et les sous-bois, et il n’est pas rare de croiser des enfants cherchant un endroit où se cacher pour faire leurs besoins. Ce n’est une situation agréable pour personne, surtout en des temps d’épidémie.

À partir de 2015, suite à une proposition de l’opposition, des toilettes non permanentes étaient installées dans des parcs et plaines de la Ville. Certains parcs étaient ciblés mais il semble, avec l’affluence liée à la crise covid, que la plupart des parcs liégeois en ont aussi rapidement besoin pour cet été.

  • Actuellement, combien des 7 toilettes publiques sont-elles accessibles ?
  • Dans quelle mesure le projet de toilettes permanentes avance-t-il ?
  • Serait-il possible de mettre rapidement (dès cet été) à disposition des toilettes publiques temporaires ?

Merci pour votre réponse,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question orale du Conseil Communal du 31 mai 2021

 

Facebooktwitter