Le train de nuit est de retour, et il passe par Liège ! En effet, depuis quelques mois, il est possible plusieurs fois par semaines de se rendre à Vienne. Vous vous endormez sous les arcs voûtés des Guillemins et vous vous réveillez dans la capitale autrichienne. Croisons les doigts, d’autres destinations sont annoncées, même si la crise sanitaire a retardé le développement de lignes vers l’Italie.

Le retour du train de nuit suscite un véritable engouement, quand ça n’est pas une véritable madeleine de Proust pour celles et ceux qui l’ont emprunté plus jeunes. D’une part, par son grand confort. On peut dormir pendant le voyage. On ne doit plus se rendre à l’aéroport deux heures avant le vol, payer un taxi ou soudoyer un ami pour nous y emmener à des heures très matinales ou très tardives, prendre des navettes pour relier l’aéroport à la destination finale.

Désormais, on embarque et débarque en plein centre-villes. Par ailleurs, Liège étant en début ou en fin de parcours sur la liaison vers l’Autriche, les horaires sont très confortables : départ à 20h pour l’Autriche, retour à Liège pour 8h45. D’autre part, le train de nuit répond à une envie grandissante de lier tourisme et écologie, de diminuer l’empreinte environnementale de nos déplacements et de prendre le temps de découvrir les paysages.

Liège est donc un point de départ pour des vacances internationales, et… un lieu de destination, d’autant que Vienne est une porte d’entrée de l’Europe centrale venant d’autres destinations. Il serait dommage qu’elle se contente d’être un point d’arrêt. Alors que la déclaration de Politique Communale entendait miser sur le tourisme et à positionner Liège sur la scène internationale, Vert Ardent propose à la Ville de saisir ces nouvelles liaisons comme une opportunité. Alors que Liège a fait le buzz à Cannes il y a quelques années, nul doute que notre créativité peut se mettre au service d’un tourisme durable depuis et vers Liège.

Nos questions sont les suivantes :

  • La Ville a-t-elle développé une campagne de promotion de Liège comme destination pour les Autrichiens et a-t-elle pris contact avec la municipalité de Vienne pour réfléchir à une stratégie touristique win-win ?
  • La Ville va-t-elle valoriser le tourisme ferroviaire et les trains de nuit, notamment sur le site visitezliege.be ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Caroline Saal, Quentin Le Bussy, Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 27 juin 2022

 

Facebooktwitter