À la suite de différentes interpellations sur le tracé du tram liégeois et sur l’intégration des pistes cyclables dans celui-ci, Vert Ardent tient à marquer son soutien aux cyclistes.

Les manifestations climats, les baromètres sur la place du vélo à Liège et le coronavirus ont fait prendre conscience à de nombreuses personnes de l’importance de diminuer le trafic automobile et de l’efficacité du vélo comme moyen de transport urbain. Nous avançons collectivement en ce sens. Aujourd’hui, il faut écouter à la fois les associations et la société civile si on veut vivre dans un espace public partagé par tous les usagers.

Les acteurs publics sur ce dossier sont nombreux : la Ville de Liège, l’OTW, la Police et la Région wallonne. Ce que nous savons à ce stade, c’est que les plans diffusés par Vlaskistram ne sont pas les derniers actualisés, et que ces plans font actuellement l’objet de modifications pour mieux intégrer les vélos le long du tracé du tram, dans le cadre du permis qui a été délivré. Une réunion est annoncée afin de rassembler les parties prenantes, dont les associations cyclistes, mais elle tarde. Nous comprenons l’inquiétude et la frustration que suscitent les versions diffusées.

Nous déplorons que le tracé du tram n’ait pas été l’occasion d’un travail participatif de grande envergure au vu de la transformation qu’il opère dans notre ville. Concernant la réunion annoncée, Vert Ardent souhaite qu’il s’agisse bien d’une réunion de concertation et non simplement d’information. Pour éviter la confusion, nous demandons la publicité des plans dès les premiers arbitrages intervenus et en spécifiant bien l’état du projet.

Comme conseillers communaux, nous sommes désireux, avec l’ensemble des acteurs locaux, de contribuer à la pleine réussite de ce changement de mobilité dans le centre-ville de Liège et appelons à une collaboration entre opposition et majorité :

  • Les espaces partagés sont un choix de la Ville de Liège. Si nous percevons les avantages dans les zones densément peuplées de rendre la ville aux piétons, nous plaidons pour des solutions évitant les conflits entre piétons et cyclistes.
  • Vert Ardent rappelle à la Ville la priorité à donner au stationnement sécurisé des vélos aux différents arrêts de tram. Afin de faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, il serait bon que la plupart des stations ait un parking de ce type sur l’ensemble du tracé. La responsabilité communale est déterminante en ce qui concerne cette question.

Pour conclure, Vert Ardent tient à insister sur deux choses :

  • Les cyclistes comme les piétons liégeois nous trouveront toujours à leurs côtés et à leur disposition pour améliorer la place des modes doux sur la voie publique à Liège.
  • Le chemin est encore long pour que la mobilité active devienne un acquis, accepté du plus grand nombre. Alors que certains tenants du tout-à-la-voiture s’organisent pour dénoncer le renforcement des politiques cyclables, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de querelles entre alliés. Ne tombons pas dans la compétition électoraliste qui divise, mais privilégions les combats communs, menons-les ensemble.

Caroline Saal et Elena Chane-Alune pour Vert Ardent

Lettre ouverte du 09 juillet 2020

 

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