Á Liège, 1 personne sur 4 considère que la politique ne la concerne pas. Les différents scandales politiques ont renforcé la méfiance dans la politique. Or, une démocratie en bonne santé est une démocratie guidée par la confiance de part et d’autre. Dans un monde qui bouge et se réinvente, la manière de faire et de vivre de la politique doit aussi être repensée. Vert Ardent veut mettre en place de nouveaux instruments permettant de rendre plus transparente la façon dont les représentants locaux travaillent et sont rémunérés.

Ce gage de confiance envers les citoyens est un préalable au travail en commun. Nous nous engageons à la transparence des décisions, rémunérations et nominations politiques. Nous nous engageons à :

  • Publier annuellement leurs rémunérations politiques ;
  • Mettre à disposition du public, dans une démarche de transparence, tous les documents administratifs émis par les instances publiques communales (à l’exception de ceux contenant des données à caractère personnel ou des documents confidentiels) afin que les citoyen-e-s puissent ensuite utiliser/réutiliser ces données, à l’image de la communauté germanophone ;
  • Établir des règles transparentes pour les nominations au sein des ASBL communales et para-communales, avec une attention particulière pour la pluralité et la parité femme-homme au sein des conseils d’administration. Nous demanderons le dépôt obligatoire des rapports d’activités de ces ASBL qui bénéficient de subsides communaux.

Nous souhaitons un débat budgétaire citoyen. Nous mettrons sur pied un audit citoyen permanent des comptes communaux et nous communiquerons chaque année une information approfondie sur l’état des finances communales. Nous veillerons à communiquer à tous les citoyen·nes liégeois·es une information détaillée sur l’affectation des moyens non budgétaires de la Ville : personnel subsidié, terrains, bâtiments, matériel, etc.

Les technologies de l’information et de communication (TIC) offrent des perspectives inédites pour la circulation de l’information et pour l’interaction entre le citoyen, l’administration et le pouvoir communal. Ces moyens doivent être exploités en même temps que d’autres moyens plus classiques.

Liège mérite plus d’éthique !

 

Facebooktwitter