Monsieur l’Échevin,

Un espace public où les enfants peuvent se déplacer pour se rendre à l’école en sécurité mais aussi jouer dans les rues, le tout dans un air moins pollué, c’est ce que nous voulons à Liège. Il est important que les enfants puissent avoir une place dans l’espace public, que les rues leur appartiennent à eux aussi. Pour cela, deux initiatives existent actuellement.

La première est la rue scolaire. Il s’agit d’une rue d’école fermée temporairement à la circulation motorisée aux heures d’entrée et sortie de classes. Actuellement, l’association bruxelloise “Les chercheurs d’air” sensibilise sur la question. Elle rappelle que le trafic routier y est responsable de 63% des émissions de NOx. D’ailleurs, 7% des écoles en région bruxelloise ont une rue scolaire. Cette proposition faisait également partie des actions prioritaires de Liège 2025.

La seconde initiative concerne les rues à jouer, que nous avons déjà pu défendre ici. Une étude flamande explique que, depuis 1983, le nombre d’enfants jouant dehors a diminué de 50% ! Lorsqu’une rue devient rue à jouer, elle est fermée pour un jour, un week-end, avec la possibilité de mettre du matériel urbain pour s’installer mais surtout pour jouer. Dans certaines villes, on a déjà pu voir des petites piscines à partager pour le plaisir des grands et des petits.

Ces deux initiatives ont l’avantage d’aménager à moindres frais un espace sécurisé, sans la présence des véhicules motorisés et encouragent ainsi les déplacements à pied ou vélo avec tous les avantages qui en découlent au niveau de la santé et de la qualité de l’air. Il faut ajouter un autre avantage : la réduction du bruit, qui encourage convivialité et jeu. Tout cela favorise la vie de quartier et les rencontres.

Nos questions sont donc les suivantes :

  • Combien d’écoles ont déposé leur candidature pour un projet de rue scolaire ? Des mises en œuvre sont-elles prévues pour la rentrée de fin août 2023 ?
  • Quel est votre bilan des rues à jouer ? Tous les quartiers y recourent-ils ? Quels autres partenaires que les comités de quartier pouvez-vous solliciter pour développer l’initiative ?
  • Pourrions-nous envisager d’aménager au moins une rue à jouer par quartier chaque année ? Pouvez-vous prendre contact avec les comités de quartier afin d’identifier des rues ?
  • Pouvez-vous envisager la mise à disposition de jeux dans les quartiers à l’instar de « fais ta place » dans le centre-ville et la possibilité de jeux d’eau, toujours très populaires en période estivale ?

D’avance merci pour vos réponses,

Véronique Dembour, Laura Goffart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 26 juin 2023

Facebooktwitter