Monsieur l’Échevin

Malgré la présence de grandes institutions culturelles à Liège, de nombreux groupes d’artistes de théâtre ou de danse n’ont pas accès à des espaces d’expression et de répétition. C’est une des revendications les plus couramment entendues. Lors de notre participation aux ateliers de la Culture organisés par Solidarité Culture Liège, plusieurs intervenants ont appelé à plus de mutualisation. Mutualiser, c’est développer et soutenir les arts, et les artistes, dans toute leur diversité ; c’est favoriser le partage des ressources ; c’est faciliter l’expression artistique, et c’est aussi pour les pouvoirs publics l’occasion de mettre les bâtiments dont ils sont propriétaires au profit de la création. Or, la Ville de Liège possède la salle du Trianon, une salle de théâtre wallon de plus de 400 places, située en Outremeuse et gérée par la Société Royale d’Encouragement à l’Art Wallon, qui comprend également des espaces annexes et une cafétéria. Bien que la ville finance via des subventions (directe et indirecte) avoisinant les 255 000 euros et prend en charge les coûts énergétiques qui ont explosé, cet espace n’est pas occupé de façon optimale. Vert Ardent propose une collaboration avec les occupants pour réfléchir à un projet de mutualisation et la création d’un espace de théâtre mutualisé.

Les avantages seraient multiples :

  • Une accessibilité accrue en permettant à un plus grand nombre d’artistes, y compris ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir accès à une salle de théâtre privée, de se produire et de partager leur travail avec un public plus large ;
  • Des opportunités de collaboration entre compagnies permettant d’enrichir leur pratique artistique ;
  • La mutualisation peut encourager la créativité en offrant aux artistes la possibilité de tester de nouvelles idées et de nouveaux concepts sur scène ;
  • Un espace mutualisé peut aider à renforcer la communauté artistique en offrant un lieu pour les artistes de se réunir, de s’entraider et de s’inspirer les uns les autres.

En général, la mutualisation d’un espace de théâtre peut être bénéfique pour les artistes, la communauté artistique et le public en général.

Notre question est donc la suivante :

Serait-ce possible pour la Ville de réfléchir à un projet de réutilisation des espaces pour permettre à d’autres acteurs culturels à Liège d’y avoir accès ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 13 février 2023

 

 

(Crédit photo : Quentin Lowagie / Klow)

Facebooktwitter