Vert Ardent prend acte de la décision du Comité Central du Parti Socialiste de privilégier une majorité de perdants. Cette majorité PS/MR est désavouée par les Liégeois : ces deux partis perdent ensemble 11% et 6 sièges. A eux deux, ils représentent moins 50% des voix exprimées le 14 octobre. Ce choix ne respecte pas le mandat donné par les Liégeois.e.s, qui ont voté à 66% pour des partis de gauche. Les édiles socialistes liégeois n’ont manifestement pas compris le message qui leur a été envoyé.

Les Liégeois.e.s auront donc une majorité de gestionnaire de la dette, conservatrice et socialement rétrograde. L’urgence climatique, sociale et démocratique exigeait pourtant une majorité de projet, visionnaire et innovante. Cette majorité alternative était possible : nous avons proposé au Parti Socialiste de travailler sur base de convergences programmatiques. Le Comité Central du PS en a décidé autrement en exportant à la Ville la majorité Publifin mise en place à la Province.

Vert Ardent souhaitait, entre autres, la mise en place de budgets participatifs pour 1M €/an, l’immunisation de la dotation du CPAS et son indexation, une action forte concernant les logements inoccupés, un schéma de densification territorial préservant les espaces verts et la qualité de vie des Liégeois.e.s, une révision complète des taxes communales (et notamment la taxe urbaine non-ménages). Les Liégeois.e.s devront malheureusement faire une croix sur ces projets.

A aucun moment, le Parti Socialiste n’a souhaité réunir en même temps les différents partis susceptibles de porter cette majorité, ce qui montre son manque de volonté quant à ce scénario. Nous avons, de notre côté, rencontré le PTB, Vega et le CDH. Nous étions favorables à envisager chacune de ces collaborations.

Cette décision nous encourage à poursuivre notre combat positif et propositionnel: nous avons entendu l’appel lancé le 14 octobre. Nous continuerons à rassembler les Liégeois.e.s qui souhaitent un nouveau projet pour Liège, sur les bancs du Conseil Communal mais également aux côtés des habitant.e.s, du monde associatif et des militant.e.s de gauche.

Facebooktwitter