Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin de la Culture,

Chers collègues,

Il n’y a guère besoin de longs exposés pour imaginer la difficulté immense dans laquelle se trouvent la plupart des nombreux lieux de diffusion artistique (spectacles, concerts, expositions…) qui animent notre vie culturelle. À défaut de subsides suffisants et de mécanismes de soutien régionaux et communautaires, certaines de ces structures ont un besoin vital des recettes de leur billetterie et de leurs bars.

Notre préoccupation rejoint celle de l’Appel lancé par l’initiative du Collectif « Solidarité Culture Liège » en faveur des petites structures culturelles particulièrement frappées durant de nombreux mois par l’annulation de leurs activités et de là menacées dans leur survie.

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin,

Devant cette situation qui risque de priver définitivement les Liégeois.es de ces lieux de diffusion et de rencontre qui dynamisent et nourrissent notre quotidien, comment comptez vous répondre à l’appel de « Solidarité Culture Liège » ?

Acceptez-vous d’urgence de :

  • Faire un état des lieux de notre tissu associatif et culturel pour avoir une connaissance fine de leur situation financière ?
  • Revoir les subsidiations prévues pour 2020 en tenant compte de l’impact diversifié de la crise sanitaire sur les différents opérateurs culturels. Certains opérateurs  importants, organisateurs de gros événements reportés, n’ont peut-être pas besoin de l’entièreté de leurs subsides, là où d’autres pourraient sauver les meubles avec un subside exceptionnel tenant compte de leurs manque de recettes propres ?
  • Ces ajustements à l’intérieur de notre budget culture communal ne pourront sans doute pas suffire pour faire face au désastre qui frappe le monde culturel. Aussi ne faudrait-il pas que vous preniez d’urgence contact avec la Province de Liège pour vous mettre avec des représentants du monde culturel liégeois autour d’une table ? Ceci afin de tout faire pour trouver des marges budgétaires supplémentaires indispensables au sauvetage de notre tissu culturel associatif.

Nous vous remercions de l’intérêt et de la bonne suite que vous voudrez bien apporter à ces appels au secours

Pour Vert Ardent, Elena Chane-Alune et Guy Krettels

Interpellation du 20 mai 2020

 

Facebooktwitter