M. le Bourgmestre,

Les chiffres liégeois pour la vaccination ne sont pas à la hauteur de la situation et personne n’a envie de revivre novembre 2020, quand Liège faisait l’ouverture des journaux télévisés dans le monde entier. Le jeudi 2/9, notre CHR Citadelle était le premier hôpital à repasser en phase 1A en Belgique, ce qui a un impact massif sur la santé générale de la population avec des diagnostics non réalisés, des opérations reportées… 80% des patients en réanimation aujourd’hui sont des non-vaccinés ! Avec ses 71%, Liège fait pâle figure si on la compare au Limbourg voisin et ses 90,49% pour les adultes majeurs. La position ponce-pilatesque de la Province impose aux communes d’agir seules, fût-ce de manière coordonnée…

À Bruxelles, on voit les initiatives se déployer à 360° : dans les grandes entreprises, sur les lieux de cultes, dans des bus sur les places publiques, via une communication dans plusieurs dizaines de langues, avec des vidéos « témoignages » de personnes vaccinées pour contrer les fake news, avec l’aide d’associations connues des habitants… pour informer correctement les « hésitants » et dialoguer avec ceux-ci. À Liège, certaines initiatives cartonnent, comme l’ULiège qui a vacciné plus de 2000 personnes, ou le centre de vaccination de Féronstrée qui a fait le plein le week-end dernier… car désormais fermé en semaine !

Nos questions sont les suivantes :

  • Dans quelle mesure Liège Santé, qui peine parfois à se trouver une légitimité, peut-elle être activée pour aller à la rencontre des populations les moins vaccinées ?

  • Quelles mesures pouvons-nous mettre en place localement avec le secteur associatif, dans plusieurs langues, en partenariat avec les écoles, entreprises, lieux de culte, etc. ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy, Laura Goffart et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil communal du 28 septembre 2021

 

Facebooktwitter