Véronique Dembour fait son entrée à nos côtés au Conseil Communal de la Ville de Liège. Elle y remplace Sarah Schlitz, qui a démissionné pour se consacrer pleinement à son mandat de députée fédérale.

Elle vous parle un peu d’elle :

« Je suis née à Liège il y a 62 ans. Et depuis 36 ans, j’habite le quartier Saint-Léonard où je suis médecin généraliste, partageant mon cabinet avec mon mari. Ma patientelle, à l’image de mon quartier, est multiculturelle et me conduit à rencontrer dans leurs préoccupations des personnes de multiples horizons géographiques, sociaux, économiques. Nous avons 4 (grandes) filles et 4 petits-enfants.

Depuis toujours passionnée de nature et de sports (je pratique le jogging, le vélo tant quotidien qu’en balades, j’adore randonner…), j’ai logiquement sympathisé avec Ecolo depuis sa création…et rapidement j’ai découvert que l’écologie politique était très riche.

J’ai retrouvé dans le programme Ecolo les valeurs de respect de l’environnement, de démocratie participative, de solidarité, l’attention à la manière de consommer, de se nourrir, d’habiter. Je n’ai jamais eu d’engagement politique mais, après mon expérience de dirigeante dans des mouvements de jeunesse, j’ai participé à la création du comité de quartier à Saint-Léonard, j’ai été active dans des associations de parents, j’ai mis beaucoup d’énergie dans le fonctionnement d’un habitat groupé.

Au départ de Sarah Schlitz, je suis arrivée en ordre utile pour avoir ce mandat de conseiller communal Vert Ardent. La décision ne fut pas facile, j’ai peu de temps libre. Mais j’ai estimé qu’il était important de respecter l’électeur.

Cette nouvelle expérience sera pour moi l’occasion d’avoir peut-être un peu plus d’impact pour que Liège ressemble à la Ville que je voudrais pour moi et pour tous ses habitants. La santé, pour l’OMS, ce n’est pas seulement une absence de maladie, mais c’est un état de bien-être complet physique, mental et social.

J’aimerais que mon engagement tourne autour de cette notion, en tentant de peser sur le conseil communal pour améliorer le cadre de vie des Liégeois :

  • Les espaces verts : que chacun puisse trouver un espace vert à moins de 10 minutes à pied!
  • La mobilité surtout cyclo-pédestre et en transport en commun
  • L’alimentation, dans les structures de la Ville et en facilitant l’accès à une nourriture bio et locale
  • L’habitat : faciliter l’accès à l’habitat social, améliorer les qualités énergétiques, densifier l’habitat urbain…
Facebooktwitter