Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevin.e.s,

En cette phase 2 de gestion du coronavirus, la Ville de Liège doit bien évidemment s’adapter à cette situation inédite. En tant que grande ville, elle fait face à des problématiques spécifiques. Dans un tel contexte de crise sanitaire, Vert Ardent tient à apporter tout son soutien aux autorités communales.

C’est dans cet esprit que Vert Ardent tient à relayer des inquiétudes qui lui parviennent et à suggérer des mesures complémentaires à celles actuellement en cours.

Étudier la faisabilité d’utiliser les halls omnisport pour accueillir les personnes sans abris

Les sans-abris, public particulièrement à risque en raison d’un état de santé généralement moins bon que la population, continuent à avoir des besoins, notamment de lits et de nourriture. Or, de nombreuses initiatives d’aide aux sans-abris ont dû suspendre leurs activités, de manière compréhensible.

Le maintien des aides accordées par la Ville et le CPAS ne suffira pas à prendre en charge les personnes sans-abris. Il faut trouver d’autres solutions. Vert Ardent suggère donc aux autorités communales d’étudier la faisabilité de la mise à disposition des halls sportifs communaux pour permettre l’accueil de sans-abris et la distribution de repas. Cette réflexion doit se mener en concertation avec les acteurs de l’aide aux sans-abris et avec les experts de la santé.

Nous voyons les avantages suivants : 

  • En raison de la suspension des activités sportives, ces espaces sont inutilisés.
  • Ils sont très spacieux et permettent un accueil sans proximité entre les personnes, qu’ils soient bénéficiaires ou agents de la Ville ou du CPAS.
  • Ces espaces disposent par ailleurs de sanitaires.
  • Cette solution demande certains aménagements et la mise à disposition de personnel, mais est une piste pour améliorer la situation de ces personnes.

Assurer la conservation des places en crèches malgré les absences

Les parents confinés chez eux souhaitent parfois garder leurs enfants auprès d’eux. C’est une démarche positive dans la situation actuelle. Cependant, certains d’entre eux se voient menacés de perdre la place en crèche ou d’être facturés si des certificats médicaux ne sont pas fournis.

Exiger des certificats médicaux entraîne une surcharge de travail des médecins dont le temps est précieux. Au vu des circonstances exceptionnelles, il nous semble que les crèches communales peuvent faire preuve de souplesse. Nous demandons donc à la Ville de diffuser une directive claire vers les crèches afin de maintenir les places actuelles sans recourir au certificat.

En cas de maintien du marché la Batte, espacer les stands

De nouvelles mesures viendront sans doute restreindre encore l’occupation de l’espace public. Dans l’hypothèse cependant d’un maintien du marché de la Batte, nous souhaitons vous communiquer les remarques suivantes. Ce dimanche 15 mars, le marché de la Batte a accueilli uniquement les marchands ambulants de denrées alimentaires. Cela réduit considérablement la superficie du marché. Vert Ardent a cependant observé des stands rassemblés en un même endroit. Vu l’espace dégagé, nous conseillons d’éloigner ces stands afin d’éviter la proximité entre les personnes.

Conscients que la situation évolue rapidement, nous nous tenons à votre disposition pour discuter de ces mesures.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ces demandes,

Le groupe Vert Ardent

 

Facebooktwitter