L’exercice budgétaire est un temps fort de la vie politique communale. En effet, le budget retranscrit financièrement les politiques que la Ville souhaite mener durant l’année à venir. À Liège, il n’est pas rare que les conseils communaux soient dédoublés pour faire place aux nombreuses prises de paroles politiques : de la présentation du budget, des questions des conseillers communaux aux droits de réponse de la majorité, ce qui témoigne de l’importance de l’exercice.

Lors de la présentation des budgets ordinaires et extraordinaires en décembre dernier, plusieurs conseillers communaux se sont plaints de la qualité des documents fournis pour analyser des budgets de plus de 300 pages, critiquant en particulier leur format. En effet, ces budgets sont en format PDF (Portable Document Format), qui certes, facilite leur lecture et leur partage mais rend impossible l’édition et le travail des données textuelles et chiffrées, perçues comme des images.

Pour Elena Chane-Alune, conseillère communale Vert Ardent et Data analyst à l’Université de Liège, il est inconcevable de ne pas recevoir des documents sous format tableur, qui permettrait une analyse plus fine des budgets par compétences et le calcul de budget total par habitant – par exemple pour l’enseignement, la culture, la jeunesse, la mobilité, etc.

Elle rappelle la citation de Jean Sylvain Bailly datant de 1789: « La publicité est la sauvegarde du peuple ». Cette phrase, toujours d’actualité, affirme que tout ce qui est d’intérêt public doit être rendu public. « La ville de Liège s’acquitte de cette obligation mais à minima », explique t-elle. Elle ajoute : « notre mandat de conseiller communal doit servir à assurer une meilleure publicité des décisions publiques auprès des citoyens ». C’est la raison pour laquelle la conseillère Vert Ardent souhaite mettre à disposition de toute personne intéressée, les budgets 2021 votés, qu’elle a elle-même transformés en format tableur, permettant les calculs, les ratios, les regroupements indispensables à une analyse budgétaire plus précise. « Ces documents pourraient être mobilisés plus facilement par tout citoyen et en particulier les collectifs citoyens organisés comme l’Audit Citoyen de la Dette, Transparencia ou Solidarité Culture Liège ». Elle ajoute : « cela devrait même intéresser des membres de la majorité ».

Les documents sont disponibles en téléchargement sur le site de Vert Ardent. Soucieux d’améliorer la transparence de l’action politique, le groupe Vert Ardent demande à la Ville de fournir ses documents en format tableur pour le prochain exercice budgétaire. À défaut, la conseillère s’engage à continuer à les mettre à disposition du public une fois qu’ils seront votés.

Télécharger le budget extraordinaire 2021 (tableur excel)

Télécharger le budget ordinaire 2021 (tableur excel)

Elena Chane-Alune pour le Groupe Vert Ardent

Communiqué de presse du 11 janvier 2021

 

Facebooktwitter