Le groupe Vert Ardent au Conseil de l’Aide Sociale de Liège a annoncé aujourd’hui sa réorganisation et la désignation de Matthieu Content comme nouveau chef de groupe, en remplacement d’André Verjans qui a décidé de passer le flambeau. André Verjans reste toutefois conseiller de l’aide sociale et continuera à apporter son expérience au groupe.

A Liège, la solidarité est une valeur essentielle. Liège est une ville solidaire. Les politiques sociales ne sont pas seulement des lois ou des réglementations complexes, ce sont des valeurs profondément enracinées dans nos cœurs et dans notre âme en tant que liégeois et liégeoises.

Le groupe Vert Ardent saisit l’opportunité de ce changement pour mettre en avant certaines questions importantes liées aux politiques sociales à Liège. Tout d’abord, Vert Ardent réitère sa conviction que la Belgique doit se diriger vers l’individualisation des droits sociaux et qu’il est nécessaire de supprimer le statut de cohabitant. Martine Grooten et Matthieu Content qui siègent au comité de l’aide sociale, sont confrontés chaque semaine à cette problématique. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de vivre en colocation et ne doivent dès lors pas être considérées comme cohabitantes. Dans cette optique, Vert Ardent applique la jurisprudence favorable au statut d’isolé pour les colocataires dans ses prises de position au comité.

Deuxièmement, Vert Ardent souligne la nécessité d’un vaste plan communal d’information sur les droits sociaux à Liège. De nombreuses situations problématiques pourraient être évitées ou atténuées si les citoyens étaient mieux informés sur leurs droits sociaux y compris en matière d’énergie.

Troisièmement, Vert Ardent encourage la collaboration entre le CPAS et la ville de Liège pour élaborer un grand plan cohérent pluriannuel de rénovation des bâtiments de la ville et du CPAS, ainsi que de production énergétique à partir des toits de ces bâtiments.

Enfin, Vert Ardent demande au CPAS de redéfinir sa stratégie en ce qui concerne son patrimoine et de prendre en compte l’intérêt général et celui de la relocalisation de petites structures de production agricole lors des ventes des terres agricoles dont le CPAS est propriétaire. Depuis le début de la législature, la majorité assure que la ceinture alimentaire et l’asbl Terre en vue sont associées lors de ces opérations, mais des informations récentes semblent démontrer le contraire. La vision de Vert Ardent est que le patrimoine dont le CPAS est propriétaire peut aussi être un levier pour orienter l’utilisation des terres dans l’intérêt général.

La politique sociale est comme un arbre. Elle doit avoir des racines profondes pour soutenir notre communauté et des branches solides pour protéger les plus vulnérables. Si nous arrosons régulièrement cet arbre et nourrissons ses racines, il pourra fournir de l’ombre et des fruits à tous. Mais si nous ne prenons pas soin de cet arbre, si nous le laissons se dessécher, il ne pourra pas remplir sa fonction essentielle et nous risquons de perdre cette source de vie et de solidarité.

La question des moyens disponibles pour les CPAS est dès lors fondamentale si nous voulons leur permettre de remplir correctement leurs missions. En particulier dans une métropole comme Liège qui doit faire face à une grande précarité. C’est pourquoi Vert Ardent non seulement comprend mais  soutient également les revendications des personnels de CPAS qui se sont mobilisés cette semaine à Bruxelles dénonçant une surcharge de travail et un manque important d’effectifs pour répondre aux besoins de la population.

« Le groupe Vert Ardent au Conseil de l’Aide Sociale de Liège reste engagé à faire avancer les politiques sociales à Liège pour garantir une vie meilleure et plus juste pour tous les citoyens et les citoyennes de la cité ardente. Je veux remercier André Verjans pour son engagement, son écolage et ses précieux conseils » (Matthieu Content)

« Ce passage de flambeau permet à Vert Ardent de se renouveler tout en gardant toute l’expérience acquise en matière de gestion des politiques sociales à Liège. J’ai toute confiance en Matthieu Content pour assurer la relève » (André Verjans)

 

Matthieu Content, 36 ans, habite à Grivegnée près du parc de la chartreuse. Il est historien, enseignant et actuellement conseiller politique pour le Gouvernement wallon. Il a été l’assistant parlementaire de Jacky Morael et a passé 6 ans sur les bancs du conseil provincial avant d’être désigné par Vert Ardent comme conseiller CPAS.

André Verjans, 62 ans, habite à Saint Léonard. Libraire bien connu du quartier, il a été très actif dans le milieu associatif pour l’aide aux plus démunis, notamment comme déménageur social. André, militant social et écologiste de longue date, a une grande expérience en tant que conseiller CPAS à Liège mais aussi dans le domaine du logement où il a exercé diverses fonctions de gestion.

Facebooktwitter