Dans les années à venir, les défis à relever seront cruciaux et nombreux pour les CPAS : impacts du projet de limitation des allocations de chômage dans le temps, précarisation grandissante, sous-financement structurel des CPAS, etc. Pleinement conscient·es du rôle primordial du conseil de l’action sociale (CAS), les militant·es Vert Ardent se sont rassemblés en nombre ce mardi pour élire, à l’aube de cette nouvelle législature, leurs représentants au sein de cet organe. À l’issue d’un processus participatif, c’est Martine Grooten et Rémi Gemenne qui ont été élus.
Martine Grooten était déjà conseillère CPAS depuis 2020. Assistante sociale depuis 30 ans dans le secteur associatif, elle travaille plus particulièrement dans le secteur de la santé mentale et des assuétudes. Elle commente : « Proche du public précarisé, je continuerai à mettre tout en œuvre pour défendre les droits fondamentaux des bénéficiaires ».
Rémi Gemenne sera une nouvelle force vive au Conseil de l’action sociale. Père de deux enfants, très impliqué dans le fonctionnement interne de Vert Ardent, Rémi Gemenne entend faire de la justice sociale et de l’accès pour toutes et tous aux droits fondamentaux ses priorités. « Vu les politiques envisagées par les différents gouvernements, les prochaines années seront particulièrement compliquées pour les publics fragilisés. Les villes, dont Liège, vont en subir, de plein fouet, les conséquences. Je souhaite mettre toute mon énergie pour défendre notre modèle social et permettre à chacun et chacune de vivre et grandir dignement », ajoute-t-il.
Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent au conseil communal : « Vert Ardent remercie chaleureusement Matthieu Content et André Verjans, conseillers CPAS sortants, pour leur excellent travail sous la précédente législature. Leurs nombreux et essentiels combats, dont celui pour l’individualisation de l’aide sociale, seront poursuivis au cours des prochaines années ».