En septembre 2019, la conseillère communale Vert Ardent Laura Goffart déposait la motion contre les discriminations au logement à Liège. Plus d’un an plus tard, après une visite de terrain à Gand avec Unia et l’Université de Gand, Liège crée un groupe de travail composé de conseillers communaux, d’experts externes dont le Centre Fédéral pour l’Egalité des chances Unia, et piloté par le Plan de cohésion sociale de la Ville. Il se penchera dès aujourd’hui sur un plan d’action pour lutter contre ce fléau.

Pour Vert Ardent, lutter contre les discriminations au logement est essentiel. À Liège, comme dans de nombreuses grandes villes, nombreuses sont les victimes de discrimination au logement : les publics précarisés, étudiants, jeunes travailleurs, personnes issues de minorités, allocataires sociaux, etc. Récemment encore, une étude de la VUB démontrait que 19% des bailleurs privés discriminent les minorités ethniques à Liège. Alors que le droit au logement est un droit fondamental, les plaintes pour discrimination auprès d’UNIA ne cessent d’augmenter dans un marché soumis à une très forte pression.

Pour lutter contre cette discrimination qui s’est encore aggravée avec la crise du coronavirus, Laura Goffart formulait les demandes suivantes :

  • Mettre en place des tests de situation impliquant des clients mystères pour déceler les cas de discrimination ;
  • Appliquer plus strictement le règlement de police communal relatif à l’affichage des loyers et des charges communes ;
  • Renforcer les sanctions prises contre les abus en matière de discrimination au logement soit bien plus sévèrement sanctionnées ;
  • Prévoir une sensibilisation à l’attention de toutes les parties et un accompagnement pour les personnes s’estimant lésées.

Laura Goffart réagit : « Si les ambitions de la motion originelle portée par Vert Ardent se concrétisent, la Ville de Liège serait la première ville wallonne à prendre des mesures impliquant des testings et rejoindrait ainsi d’autres villes qui les appliquent déjà telles que Gand, où la discrimination a diminué de moitié selon des chiffres de la VUB ».

Dans le prolongement de son engagement, Vert Ardent s’investira dans ce groupe de travail pour aboutir à un texte le plus ambitieux possible.

Communiqué de presse du 10 novembre 2020

 

Facebooktwitter