Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,

La Belgique a connu des pics de pollution de l’air très forts en ce mois d’avril. Notre ville est particulièrement touchée par le dépassement des normes acceptables de qualité de l’air. L’air que nous respirons est un enjeu majeur de santé publique, de qualité de vie urbaine, mais aussi d’égalité en santé. La pollution de l’air est responsable de 12 000 décès prématurés (problèmes cardiaques et respiratoires) par an en Belgique.

Vert Ardent déplore que l’action politique se résume à informer des risques que présentent ces pics. En période de vacances scolaires, alors que le temps est magnifique, elles se voient conseillées d’éviter les efforts physiques et les activités en extérieur. Ces recommandations, aussi indispensables soient-elles, ne constituent pas le début d’une réponse au problème.

Oui, les élus locaux ont des marges de manœuvre très étroites sur les causes de la pollution. Oui, son amélioration demande une action en profondeur et sur le long terme, porté par d’autres niveaux de pouvoir. Néanmoins, nous sommes aussi responsables et doivent impulser des changements. Des choix peuvent être posés rapidement, en périodes de pic de pollution mais aussi durablement.

La Déclaration de politique communale prévoit la mesure de la pollution de l’air, la création de « zones 30km/h » et … des places de parking gratuites pour les véhicules éco-responsables. La première mesure est en cours de réalisation. Mes questions sont dès lors les suivantes :

  • La déclaration ne prévoit pas de mesures d’urgence en cas de pics. Pourquoi ne pas prévoir des mesures complémentaires et temporaires en cas de pics à l’instar d’autres villes ?
  • Hormis les aménagements dûs à l’arrivée du tram, quels engagements prenez-vous concernant le passage en zone 30 de la Ville ? À quelle échéance ?
  • En quoi prévoir dans la déclaration de politique communale de créer des places de parking gratuites pour véhicules éco-responsables, va-t-il contribuer à assainir la qualité de l’air ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Caroline Saal pour Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal de Liège du 29 avril 2019

 

Facebooktwitter